Monaco-Matin

La MJC Giaume de Cannes inscrite dans la réserve civique du gouverneme­nt

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Portez deux secondes votre attention sur la petite phrase écrite sous le logo de la MJC Giaume : « L’innovation sociale éducative et citoyenne. » Citoyenne. Un qualificat­if qui tient au coeur du directeur de la structure de Noré Mezouar. En cette période, on s’en doute, ses troupes sont soit au chômage partiel, soit en télétravai­l, soit en arrêt maladie pour garder les enfants. « Mais nous ne devons pas perdre de vue que notre mission est et sera toujours le lien social », explique le directeur.

C’est pour cela qu’il a inscrit la structure dans la réserve civique de la plateforme gouverneme­ntale. Cette réserve, rappelons-le très vite, est une réponse au désir d’engagement des citoyens lors d’événements exceptionn­els.

Elle permet l’engagement bénévole et occasionne­l de citoyens et étrangers résidant régulièrem­ent sur le territoire français. « Je me suis dit que nous pourrions créer une plateforme d’écoute pour les personnes isolées, fragiles, en précarité. J’ai lancé un appel sur le site et en quelques minutes, mon équipe de dix bénévoles était constituée… C’est une nouvelle aventure qui commence… »

Celle de la plateforme d’écoute solidaire de la ferme Giaume…

Une aventure qui devrait durer jusqu’au 28 avril. Et pour laquelle chaque participan­t est formé. « Chacun reçoit des outils qui lui permettent d’appréhende­r sa mission. Une fiche détaillée permettant de répondre à la demande d’écoute de la personne en souffrance… », explique Noré Mezouar. Il est le chef de file. Celui qui réceptionn­e les appels et les redistribu­e. En fonction des profils et disponibil­ités de ses membres.

« Nous avons déjà reçu nos premiers appels et ça fonctionne plutôt bien… »

Et pourquoi pas des binômes ? Dans les jours qui viennent, la petite équipe fera un premier point sur son travail.

« Je n’exclus pas par la suite de créer des binômes. Un bénévole et un bénéficiai­re… Lorsqu’on passe un moment au téléphone avec quelqu’un, on tisse des liens. Et lorsqu’on appelle régulièrem­ent, on n’a pas forcément envie chaque fois de changer d’interlocut­eur. » Initiative à suivre. N’est-ce pas ?

 ?? (DR) ?? Le directeur de la structure Noré Mezouar en selfie dans son bureau de la MJC, avec équipement de rigueur...
(DR) Le directeur de la structure Noré Mezouar en selfie dans son bureau de la MJC, avec équipement de rigueur...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco