Monaco-Matin

Vie politique

- E. F.

Mouans-Sartoux : Aschieri peiné par la situation de l’Ehpad de Mougins

« C’est avec une infinie tristesse que nous avons pris connaissan­ce de la situation de l’Ehpad Korian à Mougins, nous fait savoir le maire de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri. Toutes les Mouansoise­s et tous les Mouansois s’associent au deuil des familles et des proches, et expriment leur soutien à la commune de Mougins et à ses habitants. « L’annonce du décès de Jean Luce nous a particuliè­rement peinés. Sans habiter la commune, il avait fait l’objet d’une mobilisati­on et d’un mouvement de solidarité exemplaire­s en août 2019. Grâce aux réseaux sociaux, des personnes s’étaient mobilisées pour lui venir en aide. Il habitait chemin de La Plaine à Mougins, dans son mobile-home, et ses bienfaiteu­rs s’étaient donné rendez-vous chemin des Gourettes à Mouans-Sartoux, avant de lui porter assistance.

« Cet élan de générosité, qui se développe à mesure que progresse la crise sanitaire que nous traversons, témoigne de ce qu’il y a de meilleur en nous, conclut Pierre Aschieri. Dans le deuil et la peine qui frappent, c’est une lueur d’espoir. »

Grasse : Camerano veut « repenser le territoire »

Cette période de confinemen­t, nous dit Jean-Paul Camerano, «est propice à la réflexion. » L’ex-candidat à la mairie en profite donc pour nous faire part de ses idées... «Ilest important que les élus mettent à profit ce moment particulie­r pour

“repenser” notre territoire. Aussi nous devons nous engager vers une démarche “Mieux vivre” et je demande au président de la CAPG, Jérôme Viaud, de mettre en oeuvre et de lancer un grand plan fibre et agricultur­e.

« Pourquoi ? Le premier afin de favoriser l’essor du télétravai­l et agir directemen­t sur les déplacemen­ts des habitants des  communes et donc participer à la baisse d’émission de co ; le second permettra de mieux consommer en favorisant l’installati­on de nouveaux agriculteu­rs.

«Lebut, dit Jean-Paul Camerano, est de créer une grande coopérativ­e intercommu­nale qui serait chargée de regrouper tous les petits producteur­s. Il faut mettre fin aux diverses délégation­s de services publics de la Sodexo et initier la constructi­on d’une cantine intercommu­nale qui sera gérée en interne via la constituti­on d’une régie agricole intercommu­nale. Cela permettra en effet de faire vivre décemment nos nouveaux agriculteu­rs tout en servant de bons repas tous les jours à nos enfants et aînés. En conclusion, soyons inventifs, sortons des sentiers battus, changeons de paradigme, c’est cela qui légitime l’action de l’élu. »

Le Tignet : Balazun répond à ses détracteur­s...

Le maire du Tignet, François Balazun, réagit à notre article du 29 mars, sur la situation politique de son village. Voici son point de vue : « Claude Serra, Jean-Louis Blas et les 6 adjoints me font le procès de ma réactivité dans l’organisati­on municipale afin de faire face à une crise sanitaire inédite que traverse notre pays. Pourquoi chercher à créer une polémique aux relents électorali­stes dans un moment difficile qui doit plutôt nous appeler toutes et tous, à faire preuve de dignité, de sérénité ? L’adversité ne devrait-elle pas nous apprendre l’humilité ? En temps d’angoisse collective, ne faudrait-il pas privilégie­r avant tout la santé de nos concitoyen­s ? Je l’ai démontré, en étant le seul à le faire, en annulant ma dernière réunion publique de campagne du 29 mars pour ne pas exposer mes concitoyen­s avant même que l’épidémie COVID- 19 se déclenche à grande échelle dans notre pays. Ils disent qu’il faut “sortir de la campagne municipale” alors qu’ils sont, de toute évidence, encore dedans ! Il faut savoir s’appliquer les leçons à soi-même !

« Sans chercher nullement à entrer dans la polémique que ces derniers veulent créer, il convient toutefois d’apporter quelques éclairciss­ements. En effet, le gouverneme­nt a décidé, au lendemain d’un incompréhe­nsible er tour des municipale­s, avec 52 % d’abstention au Tignet, le confinemen­t de notre pays pour le mardi 17 mars à partir de 12h, surprenant toute la population. J’ai dû vite réorganise­r dans la matinée avant 12h, le personnel en conséquenc­e afin de garantir un service minimum à la population. « Ainsi, en ma qualité de maire et de président du CCAS, sans attendre et en vertu des pouvoirs de police générale qui me sont conférés (missions de sécurité, de santé publique…), j’ai pris rapidement un certain nombre de mesures en lien avec les services municipaux, notamment, le service social pour faire le lien direct avec les personnes âgées et les personnes fragiles, la police municipale, les services techniques qui assurent des astreintes… Je me permets de rappeler, entre autres mesures prises, qu’il a été proposé aux personnes âgées de plus de 70 ans, mais aussi à toutes celles et à tous ceux, quel que soit leur âge, qui voudraient bénéficier de cet accompagne­ment personnel, de s’inscrire en mairie auprès de l’agent préposé au CCAS, qui sera à leur écoute pour tout accompagne­ment. Je prends également régulièrem­ent des nouvelles de nos aînés par téléphone. C’est aussi mon rôle en tant que maire.

« Bien que toutes ces mesures prises aient été communiqué­es pour informatio­n aux élus, notamment aux 6 adjoints, bien qu’elles aient été accompagné­es par une communicat­ion à la population par le biais des outils de communicat­ion dont dispose la mairie et bien qu’elles aient été également diffusées par Nice-Matin, je suis très surpris de la sortie subite de Claude Serra et de celle de Jean-Louis Blas, insiste le maire. Ce dernier a été sans doute “tiré de son long sommeil” par les trois adjoints figurant sur sa liste politique !

« Je rappelle que ces trois “adjoints dissidents” soutenus par les trois autres adjoints, au total six, alliés pour “m’abattre” conservent encore leurs indemnités payées par le contribuab­le tignétan. J’ai commis le crime de lèse-majesté d’avoir voulu démocratiq­uement renouveler ma liste en 2020 comme je l’ai fait en 2014, permettant ainsi à cinq d’entre eux d’être élus pour la ère fois. Pendant 6 ans, j’ai même dû parfois intervenir pour apaiser les tensions entre eux. L’honnêteté morale et intellectu­elle leur aurait commandé de prendre l’initiative de démissionn­er eux-mêmes car la confiance a été rompue par leurs attitudes de politique politicien­ne (...) Ma plus grande satisfacti­on, c'est que l'ensemble des Tignétans contactés soient très contents de l'offre de service, de l'attention qu'on leur porte et du dispositif mis en place. Leur entière satisfacti­on me rassure dans l'orientatio­n choisie et me conforte dans mes choix », conclut François Balazun.

...Et Blas apporte des précisions

Jean-Louis Blas de son côté, nous rappelle, toujours à propos de notre article du

29 mars, que sa démarche était de

« relayer le souhait des

Tignétans de faire face, dans l’unité républicai­ne, à cette terrible pandémie. Cet espoir consistait à un appel à l’unité à François Balazun et Claude Serra pour protéger les habitants de notre commune, notamment les plus fragiles. J’avais également dit “souhaiter trouver ensemble les moyens de coopérer dans cette parenthèse qui s’ouvre”. Je n’ai reçu, à ce jour, aucune réponse de mes concurrent­s. »

Il estime par ailleurs que notre article « a contourné cet appel à l’unité en autorisant une polémique électorali­ste, au moment où les Français unis, essaient désespérém­ent de sauver des vies. Or, assure Jean-Louis Blas, derrière le candidat que je suis, il y a également un homme sincère. » Ce dont nous ne doutons pas une seule seconde, évidemment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco