Monaco-Matin

Attaque à domicile à Valbonne : trois suspects écroués

- CH. P.

Trois Azuréens âgés de 29 à 31 ans, habituelle­ment domiciliés à Cagnes-sur-Mer et à Cannes, sont actuelleme­nt en détention pour des vols en bande organisée. Lundi, ils ont été extraits de leur cellule pour être à nouveau placés en garde à vue.

Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme et du proxénétis­me (BRBP) de Nice les ont interrogés sur un vol à main armée survenu le 4 novembre 2017 à Valbonne. Ce jour-là, à 5 heures du matin, trois individus armés, visages dissimulés par des cagoules, ont fait irruption chez un couple de ressortiss­ants anglais domicilié dans une villa avenue de Pierrefeu, un quartier résidentie­l de Valbonne. Surprises dans leur sommeil, les victimes avaient été agressées, aspergées de gaz lacrymogèn­e, armes pointées sur leur tête. Les malfaiteur­s étaient repartis avec essentiell­ement des bijoux estimés à 60 000 euros. Les sexagénair­es, qui séjournaie­nt dans leur résidence secondaire au moment des faits, avaient été particuliè­rement traumatisé­s par les violences subies. Ils avaient eu l’impression que la déterminat­ion des malfaiteur­s aurait pu les conduire aux pires extrémités. La retraitée, qui avait un temps tenté de se cacher sous une voiture, avait été sortie de sa cachette sans ménagement et dépouillé de ses bijoux.

Un gang très actif

À cette époque, plusieurs attaques au domicile de personnes supposées aisées avaient été perpétrées dans le départemen­t. L’enquête, d’abord confiée à la brigade de recherche de Cannes, avait ensuite été transmise à la police judiciaire qui enquêtait sur un gang particuliè­rement actif dans ce secteur.

Les policiers ont manifestem­ent cumulé suffisamme­nt de charges pour présenter ce mercredi les trois suspects au parquet de Grasse. Ces derniers n’auraient pas souhaité s’expliquer.

Retour à la case prison pour les trois cambrioleu­rs

Une informatio­n judiciaire a été ouverte et les trois hommes, mis en examen pour vol à main armé en bande organisée, ont été placés en détention provisoire. Autrement dit, ils ont regagné la cellule qu’ils avaient quittée mardi.

 ??  ?? Trois malfaiteur­s avaient attaque et dépouillé un couple anglais dans une villa. (Photo Franz Chavaroche)
Trois malfaiteur­s avaient attaque et dépouillé un couple anglais dans une villa. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco