Monaco-Matin

Les supporters sur le terrain de la générosité

Parfois pointés du doigt pour leur attitude en tribune, les groupes de supporters français sont nombreux à se mobiliser depuis le début de l’épidémie. De Nice à Reims en passant par Sochaux

- VIVIEN SEILLER

Ils sont habitués au milieu des tribunes. A donner de la voix en agitant écharpes et drapeaux. Mais les Ultras ont changé de terrain depuis quelques jours. Exit les stades et les pelouses, place à la solidarité ! Depuis le début de la crise liée au Coronaviru­s, les messages de soutien émanant des différents groupes de supporters français ont fleuri sur des banderoles installées en ville ou des communiqué­s publiés sur les réseaux.

Nice : les Ultras Briganti à la manoeuvre

L’idée : apporter un soutien aux personnes dans le besoin, le personnel soignant en première ligne.

A Nice, les Ultras Briganti ont rapidement dégainé avec l’ouverture d’une cagnotte en ligne.

« Nous Ultras Briganti, groupe de supporters de l’OGC Nice, souhaitons venir en aide aux soignants des Hôpitaux de Nice dans cette période difficile suite à l’épidémie du Coronaviru­s (Covid-19), avec cette cagnotte nous aimerions leur apporter un soutien matériel et ou alimentair­e selon leurs besoins » indique la page Facebook du groupe. Hier, via Leetchi, les Nissarts vaient récolté 2451 euros. Mais l’élan de solidarité a dépassé le cadre azuréen et les supporters rennais, rémois ou sochaliens ont eux aussi proposé leur aide pour les personnes dans le besoin. « On a d’abord publié un communiqué expliquant qu’on se mettait à dispositio­n dans le service à la personne pour faire les courses aux personnes âgées ou garder des enfants, détaille Thibaut Richard, porte-parole de la Tribune Nord Sochaux. Ona ensuite mis en place une cagnotte pour permettre de fournir des repas au personnel soignant de l’hôpital Nord Franche-Comté. L’idée, c’est de leur dire : de quoi avezvous besoin et qu’est-ce qu’on peut faire avec cette somme ? On va faire en sorte de les déranger le moins possible. » En trois jours, la cagnotte approche les 4000 euros et le groupe est prêt à renouveler l’opération si besoin.

« On va communique­r au maximum pour ne pas laisser de zone d’ombre », poursuit Thibaut Richard. A Reims, les Ultrem en ont fait de même avec l’ouverture d’une cagnotte pour collecter des fonds prochainem­ent reversés au CHU de Reims. « On est déjà en collaborat­ion une fois par an avec eux pour une collecte de jouets pendant les fêtes, développe ‘‘P. V.’’, membre de la tribune. On les a sollicités pour les soutenir dans cette période et on a convenu que la somme récoltée viserait à acheter du matériel pour améliorer le bien-être du personnel. »

Lancée samedi dernier, la cagnotte a rassemblé 1300 euros grâce aux sympathisa­nts de la tribune mais pas que. « C’est relativeme­nt peu si on compare à certains groupes mais c’est déjà pas mal. On encourage tout le monde à faire un petit don pour cette cagnotte. » Histoire de faciliter un peu la vie de ceux qui en sauvent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco