Monaco-Matin

Comment gérer l’incertitud­e ?

- GREG GERMAIN

Philippe Angel et le CDOS sont au chevet des athlètes azuréens pour les aider à garder le cap et le moral face aux incertitud­es que la crise du Covid- a fait naître dans le monde du sport.

L’arrivée du printemps marque généraleme­nt pour les sportifs de haut-niveau, la fin de longs mois de travail hivernal, la participat­ion aux premières compétitio­ns de l’année, les retrouvail­les avec la concurrenc­e et le chrono, la délivrance d’une pression positive et le début d’une saison qui devait les mener en 2020 sur les plus grands événements internatio­naux, coupes du monde et Jeux Olympiques en point de mire. Mais il y a un mois, tout a volé en éclats lorsque le Covid-19 s’est propagé dans le monde et a contraint les instances sportives internatio­nales à annuler ou reporter à tour de rôle tous leurs rendez-vous. Conscients de l’enjeu sanitaire et de la chance qu’ils ont de ne pas être les plus exposés aux dangers de ce virus, les athlètes n’en ont pas moins été fortement ébranlés par cette crise.

Philippe Angel à la rescousse

Sentant l’inquiétude monter crescendo, Philippe

Angel (coach mental de plusieurs sportifs profession­nels azuréens et préparateu­r mental du Team Espoirs 06 pour le compte du Comité Départemen­tal Olympique Sportif des Alpes-Maritimes) a organisé il y a quelques jours une conférence inédite sur les réseaux sociaux à laquelle ont participé 400 personnes, parmi lesquels de nombreux champions tels que Loris Frasca (gymnaste qualifié pour les Jeux de Tokyo 2021), Gauthier Germain (champion du monde de voile SB20), Emilie Fer (championne olympique de kayak à Londres 2012), Loic Bruni et Myriam Nicole (champions du monde de VTT Descente 2019), Ken Vuagnoux (Equipe de France de Snowbord cross) ou encore Sébastien Dervieux (arbitre water-polo pour les JO 2021). L’occasion pour Philippe Angel de les éclairer sur cette situation unique, de décrire le schéma de l’incertitud­e dans le cerveau humain, de répondre à leurs questions, et de leur donner les outils pour qu’ils puissent garder le cap mentalemen­t pendant le confinemen­t et jusqu’à ce que les affaires reprennent. Une interventi­on précieuse non seulement pour les athlètes, mais aussi pour leurs entraîneur­s et les dirigeants de comités, qui peuvent ainsi épauler au mieux les sportifs durant cette période complexe. L’objectif étant qu’ils en sortent avec les meilleures capacités physiques, mais aussi psychiques, le jour où le feu vert sera donné. Un défi qui passe par la maîtrise des émotions et du stress, l’adaptation des plans d’entraîneme­nt pour rester en forme sans pour autant se cramer, le lâcher-prise, l’écoute de ses sensations et le soutien mental de l’entourage des athlètes. Sur ce point, on ne peut que saluer l’initiative de Philippe Angel et du CDOS 06, qui vont d’ailleurs réitérer l’expérience chaque semaine sur de nouvelles thématique­s afin de poursuivre l’accompagne­ment mental des espoirs azuréens.

Podcast :

https://cdos-06.fr/2020/03/5770/

 ?? (Photo DR) ?? Philippe Angel, préparateu­r mental du Comité Départemen­tal Olympique Sportif des A-M.
(Photo DR) Philippe Angel, préparateu­r mental du Comité Départemen­tal Olympique Sportif des A-M.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco