Monaco-Matin

« Une réaction pas assez rapide de Korian face à la gravité de la situation »

- G. L.

Hier soir tard, la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs, a accepté de répondre à nos questions sur la vague de décès au sein de l’Ehpad « La Riviera. » Elle a réaffirmé, en préambule, « être en lien avec le maire de Mougins, de très bon conseil, et l’Agence régionale de santé ». Elle annonce qu’elle sera, ce vendredi matin, en audio conférence avec le directeur général national du groupe Korian, qui gère l’Ehpad. L’Agence régionale de santé sera également présente. « Il faut quand même que Korian prenne des mesures drastiques ! Nous cherchons des solutions avec eux et avec le maire de Mougins. » La sous-préfète souligne que le maire de la ville, Richard Galy, a fait la propositio­n de réquisitio­nner un hôtel. « Sur ce point, la décision sera prise lors de notre réunion. »

Les tests Covid débutent ce matin

L’action a-t-elle été assez rapide ? Comment expliquer l’absence de communicat­ion ?

« L’Agence régionale de santé a pris le sujet à brasle-corps depuis un moment. Mais la réaction du groupe Korian n’a pas été aussi rapide que nous l’aurions souhaité face à la gravité de la situation. J’espère que le groupe prendra les bonnes décisions avec nous lors de cette réunion de vendredi matin », soulignet-elle fermement. Quels retards ? « Des mesures barrières n’ont pas été prises. Il y a eu un temps de retard pour prendre en charge la situation, alors que l’Agence régionale de santé avait proposé l’aide du CHU de Grasse et celle d’un ingénieur sanitaire pour regarder si, en termes de propagatio­n de la maladie, toutes les précaution­s avaient été prises. Si j’en crois son rapport, cela ne semble pas avoir été mis en applicatio­n tout de suite. »

Lors de la réunion, cruciale, de ce vendredi, il pourrait être décidé de séparer les malades des personnes saines. Pour ce faire, la sous-préfète annonce que les tests Covid-19, annoncés lundi, et tant attendus, commencero­nt finalement ce matin et s’étaleront sur deux jours, jusqu’à demain.

 ?? (DR) ?? Anne Frackowiak-Jacobs.
(DR) Anne Frackowiak-Jacobs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco