Monaco-Matin

« On laisse mourir nos vieux ! »

- GRÉGORY LECLERC ET ERIC FAREL

Robert Fanna compte deux proches dans la maison de retraite « La Riviera » de Mougins, gérée par le groupe Korian. « Personne ne fait rien, c’est scandaleux. Que fait l’État ? Que fait le groupe Korian ? Où sont les tests ? En Allemagne on teste en quelques heures, et là ce n’est toujours pas fait!»

Robert Fanna, Mouginois, est en larmes au téléphone. Nous l’avons eu hier soir. Des larmes de colère, d’angoisse. Déchirante­s de détresse.

Sa maman, Lina, 89 ans, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son frère, Adrien, 65 ans, touché par la sclérose en plaques, est handicapé physique. «Jeleur rendais visite presque tous les jours, raconte-t-il. Mais évidemment, la crise sanitaire a rendu la chose impossible. De sorte que je ne peux qu’accepter les nouvelles que l’on veut bien me donner d’eux tous les deux jours par téléphone, au niveau de l’établissem­ent. »

«Ils me disaient que tout allait bien»

Il y a huit à dix jours, son frère commence à présenter des poussées de températur­e. « Tous les deux jours je demandais si c’était le Covid-19, s’ils allaient le tester. On me répondait oui, puis non. Lundi, j’ai eu une conversati­on houleuse avec la directrice de transition. Le directeur habituel n’est plus là, il a été touché par le Covid, il me l’a dit luimême au téléphone. La directrice m’a dit que si mon frère n’était pas en détresse respiratoi­re, le 15 le refuserait. »

Robert avait envoyé un mail ainsi rédigé : « Nous avons appris

par vos services que sa températur­e est montée à plus de 39°, que chaque fois qu’il se lève, il tombe, et que si vous ne lui donnez pas à manger, il ne se nourrit pas. Le connaissan­t très bien, s’il tombe et qu’il ne mange pas seul, c’est qu’il est malade. »

C’est par Nice-Matin que Robert Fanna a finalement appris le tragique bilan, lundi. « Le même

jour ils me disaient que tout allait bien. J’étais effondré d’apprendre la vérité, même si je m’en doutais. » Mardi, l’Agence régionale de santé a annoncé que des tests Covid-19 seraient pratiqués. Robert Fanna réclame que l’ARS envoie d’urgence une équipe pour les réaliser et pouvoir séparer les non malades des malades. « Depuis quatre jours, mon frère ne mangeait plus, ça ne lui ressemble pas du tout. Je suis sûr qu’il est atteint. On laisse mourir nos vieux ! On laisse mourir nos vieux ! Je ne veux pas laisser ma mère mourir là... Pas de ça ! » .Sa voix s’étrangle dans les larmes. Robert Fanna affirme que la maison de retraite a changé six fois de directeur en cinq ans. «Le

dernier était pourtant très bien, il a constitué une équipe solide. » Malgré cela, il s’insurge. « Dans quel pays sommes-nous ? On ne soigne plus les personnes âgées, ni les handicapés ? Qui a ramené ce virus dans les Ehpad ? Le personnel soignant, que je tiens à remercier pour tout ce qu’il fait,

est-il testé ? » Robert Fanna exige désormais la vérité de la part du groupe Korian et de l’État sur ce qui se passe dans l’établissem­ent. « C’est une honte ! », conclut-il.

Ces questions, d’autres familles de résidents se les posent également. Et certaines veulent se joindre à la démarche d’Arnaud, le petit-fils d’Odette Noyer, décédée cette semaine au sein de l’Ehpad, qui envisage une action en justice contre les dirigeants de l’établissem­ent.

C’est d’ores et déjà le cas d’Antonino dont la maman, 85 ans, a succombé à La Riviera, le 26 mars dernier. Lui et son père se demandent pourquoi elle n’a pas été hospitalis­ée. C’est le cas de Danielle qui, elle aussi, a perdu sa mère le 26 mars à l’Ehpad de Mougins.

Tous veulent la vérité. Et rien que la vérité.

 ??  ?? Lina,  ans, et Adrien,  ans, sont encore dans l’Ehpad. Leur famille se ronge les sangs pour eux. (Photos DR)
Lina,  ans, et Adrien,  ans, sont encore dans l’Ehpad. Leur famille se ronge les sangs pour eux. (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco