Monaco-Matin

AU MOINS  MORTS DANS LES EHPAD DE FRANCE

- CH.H (AVEC AFP)

Ils étaient très attendus depuis plusieurs jours. Les premiers chiffres sur le nombre de décès dans les Ehpad de France ont été délivrés hier soir par le directeur général de la Santé, lors de son traditionn­el point presse quotidien sur l’évolution de l’épidémie sur le territoire national.

Au moins  personnes âgées sont décédées du coronaviru­s dans les Ehpad français, selon des premiers chiffres officiels « très partiels », et au moins   cas

« confirmés ou possible » de la maladie y ont été recensés, a ainsi annoncé hier soir Jérôme Salomon.

C’est la première fois que les autorités avancent un bilan – même incomplet – des décès dans les établissem­ents d’hébergemen­t pour les personnes âgées dépendante­s. Jérôme Salomon a toutefois souligné que la collecte des chiffres n’était pas encore totalement consolidée, et qu’il existait d’importants écarts d’une région à l’autre dans ce processus. « Ce sont des drames, individuel­s et collectifs, ce sont des personnes, des hommes et des femmes », a insisté le professeur Salomon au cours de son point presse, affirmant son « souci d’avoir une vision d’ensemble de la mortalité en France ».

Zone grise depuis le début de l’épidémie, les décès dans les Ehpad, plus de   sur tout le territoire, étaient jusqu’à présent exclus du décompte officiel qui ne prend en compte que les décès à l’hôpital. Mais la remontée des informatio­ns en provenance des Agences régionales de la santé se fait encore au compte-gouttes, tous les établissem­ents n’ayant pas encore retourné le document journalier qu’ils sont censés transmettr­e à leur ARS de référence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco