Monaco-Matin

Le Pr Piche se dit « pessimiste pour les prochains jours si le confinemen­t n’est pas strictemen­t respecté »

- D. Cx

Le Pr Thierry Piche, président de la commission médicale d’établissem­ent du CHU de Nice alerte : si les Azuréens ne respectent pas à la lettre les mesures de confinemen­t, les services de réanimatio­n des Alpes-Maritimes seront rapidement saturés. Alors que le pic épidémique est attendu dans les prochains jours dans notre région, le Pr Thierry Piche, patron des médecins hospitalie­rs du CHU adresse une mise en garde sévère aux habitants des Alpes-Maritimes. « L’Agence régionale de santé (ARS) observe une progressio­n rapide du nombre d’admissions en réanimatio­n. Cette évolution fait craindre un scénario pessimiste qui pourrait conduire rapidement à une saturation des lits de réanimatio­n si les mesures de confinemen­t ne sont pas strictemen­t suivies. »

« Éviter l’engorgemen­t »

En cause : un relâchemen­t des comporteme­nts ces derniers jours. « C’est particuliè­rement vrai dans les Bouches-du-Rhône, un peu moins dans les Alpes-Maritimes », tempère toutefois le Pr. Piche. « Il faut vraiment insister sur la nécessité de se conformer aux consignes. Cela ne veut pas dire que nous serons épargnés, mais cela permettra (Photo illustrati­on Jean-François Ottonello)

d’éviter des conséquenc­es plus graves », assure-t-il. « La situation se tend à Marseille, précise le président des médecins hospitalie­rs du CHU de Nice. « On peut considérer que le couvre-feu dans les AlpesMarit­imes et les mesures prises par les maires ont tendance à réduire l’impact du pic épidémique attendu dans les prochains jours. Nous disposons d’une marge de manoeuvre probableme­nt plus grande qu’à Marseille dans les services de réanimatio­n. D’autant, précise-t-il, que nous sommes encore en capacité d’ouvrir de nouveaux lits. » Alors que  malades sont décédés du Covid- dans les Alpes-Maritimes, dont  au CHU de Nice, trois patients sont sortis de réanimatio­n. « Ils ont quitté le service et vont mieux », se félicite le Pr. Piche. « Nous devons aujourd’hui préparer la « désescalad­e », et allons pour cela aménager deux unités de dix lits de réadaptati­on intensive pour ces malades qui sortent de réanimatio­n. Ils devront pouvoir bénéficier de soins de kinésithér­apie, de renutritio­n et de soutien psychologi­que. Cela nous permettra aussi de libérer des lits de réanimatio­n et d’éviter ainsi l’engorgemen­t. »

 ??  ?? Le présidents des médecins hospitalie­rs du CHU de Nice alerte la population sur l’importance des mesures de confinemen­t et leur impact.
Le présidents des médecins hospitalie­rs du CHU de Nice alerte la population sur l’importance des mesures de confinemen­t et leur impact.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco