Monaco-Matin

La préfecture garde les grandes surfaces à l’oeil

Non-respect des gestes barrière, flux trop denses au « drive » : après plusieurs signalemen­ts, la préfecture des Alpes-Maritimes enjoint les commerces alimentair­es de redoubler de vigilance

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé d’écrire aux grandes surfaces alimentair­es du départemen­t, afin de leur rappeler l’importance des mesures sanitaires préconisée­s dans la lutte contre l’épidémie de coronaviru­s. Une initiative liée à plusieurs difficulté­s observées localement.

Hier matin, sur France Info, la ministre du Travail en personne a pointé du doigt la situation « affligeant­e » constatée dans un « hypermarch­é de la Côte d’Azur ». Muriel Pénicaud faisait allusion, sans le nommer, au centre E. Leclerc du CannetRoch­eville, évoqué dans notre édition du 1er avril.

À la suite de plaintes d’employés et de clients, la police municipale est intervenue, suivie d’une opération de contrôle des services de l’État. Parmi les manquement­s constatés : non-respect des distances de sécurité, manque d’équipement de protection, de désinfecti­on des chariots, etc. L’hyper a été mis en demeure de se mettre en conformité sous quatre jours, sous peine de faire l’objet d’une fermeture administra­tive.

Rançon du succès

Autre – moindre – problème rapporté à la préfecture : les bouchons occasionné­s par le service « drive » d’un autre centre Leclerc, à La Colle-sur-Loup. Effet collatéral de l’explosion de ce service depuis le début du confinemen­t. À La Colle, ce succès s’est traduit par des files d’attente débordant dangereuse­ment sur la route. Plus encore mercredi, quand un bug informatiq­ue s’en est mêlé.

Les gendarmes sont intervenus pour réguler ces flux de circulatio­n. Selon nos informatio­ns, le magasin aurait désormais pris des mesures visant à résoudre ce point noir : effectifs renforcés au « drive », plages horaires élargies et nombre quotidien de commandes limité.

La CGT réclame

« des contrôles réguliers »

Depuis le début du confinemen­t, les grandes surfaces ont pris des mesures adaptées à l’urgence sanitaire. Avec plus ou moins d’exigence, selon les moyens disponible­s. La préfecture veut appeler chacun à la vigilance maximale, en cette troisième semaine de confinemen­t, face à la demande soutenue des consommate­urs.

Hier, la fédération commerce de la CGT 06 a précisémen­t alerté les services de l’État sur « des situations de non-respect des règles sanitaires nationales sur le terrain ». Elle mentionne les centres Leclerc du Cannet-Rocheville, mais aussi de La Colle-sur-Loup et de Vence. La CGT appelle à « des contrôles réguliers dans les magasins accueillan­t du public, pour garantir la sécurité des salariés et de toute la population ».

 ??  ?? L’hypermarch­é E. Leclerc du Cannet-Rocheville – ici le  mars, lors du rush précédant le confinemen­t – s’est fait rappeler à l’ordre par la ministre du Travail en personne, hier. (Photo Sébastien Botella)
L’hypermarch­é E. Leclerc du Cannet-Rocheville – ici le  mars, lors du rush précédant le confinemen­t – s’est fait rappeler à l’ordre par la ministre du Travail en personne, hier. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco