Monaco-Matin

L’épicerie du Mercantour, épicentre de Moulinet pendant le confinemen­t

- ALICE ROUSSELOT

En temps normal, dans le petit village de Moulinet (moins de 300 habitants), l’épicerie du Mercantour fait aussi tabac, bar et restaurati­on. Avec les mesures de confinemen­t, les deux dernières activités ont dû cesser, enlevant un peu de conviviali­té à l’endroit. Alors Claire et Mathieu Medard, gérants depuis deux ans, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la faire renaître autrement. L’épicerie reste ainsi ouverte tous les matins (à l’exception du mercredi) de 8 à 12 heures et propose un service de livraison à domicile l’après-midi, à destinatio­n de cinq à six personnes par jour. «On prend leur petite liste et on se débrouille pour tout leur trouver » ,explique Mathieu. Reconnaiss­ant envers leurs partenaire­s qui jouent le jeu.

À l’instar de la boulangeri­e, prête à fournir 15 baguettes pour qui voudrait les congeler. Ou du tabac/presse, qui leur met de côté des journaux spécifique­s. « Tous les petits plaisirs sont bons pour le moral. Alors on essaie au maximum de les satisfaire. Et quand on voit la joie des habitants, c’est notre récompense », complète Claire.

« Pas évident »

Du côté de l’épicerie, le couple assure être bien approvisio­nné. Pour tranquilli­ser les habitants, les gérants vont jusqu’à publier régulièrem­ent des photos sur Facebook. « Nous avions envisagé de rationner les gens mais il n’y a pas eu besoin. À l’exception de très rares irréductib­les, ils sont tous responsabl­es. S’il ne reste plus qu’un seul paquet de farine, le client qui voulait le prendre demande aux autres si ça ne les gêne pas », expliquent Claire et Mathieu. Soucieux de remercier leurs clients pour leur solidarité (ils sont nombreux à leur avoir apporté des masques, voire du désinfecta­nt) et pour leur strict respect des gestes barrières. «Il n’y a pas de cohue, les gens restent courtois. Pourtant ce n’est pas évident : on leur demande de se laver les mains avant d’entrer, de ne pénétrer qu’un à la fois dans l’épicerie. Nous, on se trouve derrière une plaque en plexiglas. On porte des gants, on se lave les mains, on désinfecte le comptoir après chaque passage... » S’inspirant du dispositif mis en place pour le premier tour des élections municipale­s, les gérants ont réalisé un marquage au sol et fait en sorte que la sortie soit différente de l’entrée.

« Rester raisonnabl­e »

Le statut de la boutique – il s’agit d’une épicerie communale, ce qui signifie que la municipali­té peut intervenir économique­ment pour aider au maintien du service – est d’une grande aide. Engagée dans un dialogue avec les gérants, la mairie aide tant que possible. « Claire et Mathieu sont très efficaces, nous sommes heureux de les avoir, commente le maire de Moulinet, Guy Bonvallet. L’idée, c’est de garder les commerces ouverts dès lors que les mesures sont respectées. Si le problème épidémique venait à devenir plus important, on pourrait envisager la généralisa­tion des livraisons pour tous. » L’élu s’attache d’ailleurs à inciter le maximum de ses administré­s à avoir recours à ce service évitant de sortir de chez soi. Dans une même logique d’accompagne­ment, l’agence communale postale reste ouverte les jours de distributi­on du courrier. Principale­ment pour retirer de l’argent ou déposer des colis. « Nous avons gardé l’hygiaphone. Cela pouvait sembler désuet mais c’est bien utile aujourd’hui », indique le maire. Invitant les Moulinois à « rester raisonnabl­es et à respecter les consignes à l’épicerie comme ailleurs ».

 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco