Monaco-Matin

Cyberattaq­ues : le Covid- a aussi contaminé le Web

Confinemen­t, télétravai­l et recours accru aux usages numériques sont une aubaine pour les cybercrimi­nels qui multiplien­t les tentatives d’escroqueri­e et les arnaques via Internet

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Les gérants d’officines pensaient adresser leurs commandes de masques chirurgica­ux et de solutions hydroalcoo­liques à l’un des principaux sous-traitants pharmaceut­iques français. Le groupe Delpharm a d’ailleurs déposé plainte pour « usurpation d’identité ». Le démarchage à grande échelle des pharmacies n’émanait pas d’eux mais de pirates informatiq­ues. Combien d’officines se sont-elles fait avoir ? Difficile de le dire.

L’un des responsabl­es de la police judiciaire de Nice assure n’avoir, pour l’heure, « aucune saisie » judiciaire. Que ce soit pour cette cyberattaq­ue ou une autre. Seules des escroqueri­es à la petite semaine ont été repérées localement. Pour autant, « nous ne sommes pas à l’abri que cela arrive », reconnaît le commissair­e Jérôme Vial. Car le Covid-19 est en train d’infecter également la Toile.

Europol a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié le 27 mars, le gendarme de l’Europe note une recrudesce­nce de la cybercrimi­nalité sous toutes ses formes : phishing (hameçonnag­e), rançon-logiciels, courriels frauduleux, etc. Les techniques sont en réalité toujours les mêmes. Elles se sont juste adaptées à l’actualité.

Le confinemen­t facteur de vulnérabil­ité

« L’occasion fait, en quelque sorte, le larron », résume le commissair­e Vial qui souligne que le confinemen­t est particuliè­rement propice à ces arnaques 2.0 en raison de deux facteurs : « la fragilité des personnes isolées » et « leur besoin supérieur d’informatio­n et de produits ». La tentation est grande de recourir à Internet pour se procurer l’un et l’autre. Les pirates le savent mieux que quiconque et ne manquent pas d’en profiter. L’opérateur Orange et Ameli, la plateforme dématérial­isée de la Sécurité sociale, ont déjà mis en garde contre des campagnes de phishing usurpant leur identité numérique pour tenter de récupérer, à grande échelle, des données personnell­es d’internaute­s, voire leurs coordonnée­s bancaires. « Il y a aussi eu pas mal de tentatives liées aux fausses attestatio­ns de circulatio­n même si ça s’est un peu calmé », note le responsabl­e de la

PJ de Nice. Car personne n’est à l’abri aujourd’hui, souligne-t-il. Pas même les établissem­ents et institutio­ns publics, voire les gouverneme­nts.

Europol rapporte ainsi – sans le nommer – qu’un État membre de l’Union européenne s’est fait délester de la bagatelle de 6,6 millions de dollars en tentant de se fournir en matériel médical auprès d’une société immatricul­ée à Singapour. Au mieux, les commandes ne sont pas honorées ; au pire, elles donnent lieu à la livraison de produits contrefait­s qui peuvent s’avérer dangereux [lire ci-dessous].

Un établissem­ent de santé attaqué

Une source judiciaire évoque également la cyberattaq­ue dont aurait été victime, ces derniers jours, un établissem­ent de santé. Un malware [logiciel malveillan­t] a infecté ses serveurs. « Lorsque les responsabl­es ont pris contact avec les pirates, ils ont insisté sur le fait qu’ils étaient un établissem­ent de santé. Les pirates leur ont proposé de baisser un peu le montant de la rançon ! »

Manifestem­ent, les organisati­ons criminelle­s qui sont à l’oeuvre sur le Web ne manquent pas de cynisme. Elles sont prêtes à tout pour capter les milliards débloqués pour faire face à la crise ou profiter de la vulnérabil­ité des particulie­rs isolés à cause du confinemen­t.

 ?? (Photo d’archives Grégory Leclerc) ?? Les cyberattaq­ues se multiplien­t sur Internet.
(Photo d’archives Grégory Leclerc) Les cyberattaq­ues se multiplien­t sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco