Monaco-Matin

Les masques face au Covid- en huit questions

Dois-je en porter un ? Lequel ? Est-il réutilisab­le ? Et si j’utilise plutôt un foulard ? Nombreuses sont les interrogat­ions autour de la protection contre le Covid-19. Une médecin y répond

- LAURIANE SANDRINI

Tu as réussi à en dénicher un, toi ? » Pas question ici d’un quelconque accessoire à la mode mais d’un masque de protection, devenu une denrée rare en cette période de crise sanitaire. Un carré de tissu qui alimente bien des débats, tant sur son utilité que sur son réapprovis­ionnement. Florence Zemour, médecin généralist­e à Martigues et membre de l’Union régionale des profession­nels de santé médecins libéraux (URPS ML) Paca, nous éclaire.

Si vous êtes en bonne santé, porter un masque chirurgica­l ne vous sera pas d’une grande utilité. « Ils sont surtout destinés à éviter de propager des gouttelett­es ou des particules fines dans l’air, quand quelqu’un tousse ou éternue. Ce sont des masques antiprojec­tions, explique Florence Zemour. J’ai beaucoup de patients qui me demandent des masques pour aller faire les courses ou se promener. Je ne leur en donne évidemment pas quand ils sont en bonne santé. Le meilleur moyen de se protéger et protéger les autres, c’est de rester chez soi. »

Dans le cas où vous êtes en bonne santé, vous ne devez porter un masque que « si vous vous occupez d’une personne présumée infectée » par le virus du Covid-19, prévient l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS). Si vous toussez ou éternuez, il est également recommandé d’en porter un.

‘‘ FFP, FFP, chirurgica­l... Que choisir ?”

‘‘ Efficace le chirurgica­l ?”

Les masques chirurgica­ux peuvent servir à une personne qui tousse et éternue pour éviter de contaminer les autres par voie aérienne. Les masques FFP2 filtrent mieux. « Si l’on est face à quelqu’un de contaminé, il faut absolument en porter un pour se protéger », prévient Florence Zemour. Ils sont donc réservés au personnel soignant, exposé aux personnes atteintes du Covid-19.

Les masques FFP3 sont encore plus filtrants, notamment pour les poussières et fumées toxiques. « Ils sont d’autant plus efficaces pour la protection du personnel soignant. »

Les masques chirurgica­ux doivent être jetés dès qu’ils sont mouillés ou souillés. Ils ne sont pas réutilisab­les et il ne faut ni les toucher, ni les enlever à partir du moment où ils sont posés. Les masques FFP2 ont une durée de protection qui varie entre trois et huit heures. « Tout est une question de conservati­on », assure Florence Zemour. Les masques de type FFP2 périmés depuis moins de 24 mois peuvent être utilisés s’ils ont été conservés dans un endroit sec, bien ventilé et dont la températur­e est comprise entre 15°C et 25°C. Avant utilisatio­n, ils doivent passer quatre tests : vérifier (Photo J.-F. Ottonello) l’intégrité des conditions de stockage par contrôle visuel, si la couleur n’a pas changé, et si les élastiques et la barrette nasale sont toujours solides. « Quand il s’agit de tissu simple, comme du coton, c’est moins efficace que les masques chirurgica­ux. Il ne sera pas très filtrant », juge Florence Zemour.

« Cela peut même être contre-productif, met-elle en garde. Vous pensez que vous êtes protégés ou que vous protégez les autres alors que ce n’est pas le cas du tout ! »

Les étapes pour appliquer correcteme­nt un masque sont détaillées sur le site de l’OMS.

1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou utiliser un gel hydroalcoo­lique.

2. Mettre le masque de façon à ce qu’il recouvre le nez et la bouche. Lorsque vous le portez, évitez de le toucher. Si vous entrez en contact avec un masque usagé, lavez-vous les mains. Si le masque s’humidifie, remplacez-le et ne le réutilisez pas si c’est un modèle à usage unique. Pour le retirer :

1. L’enlever par-derrière, en évitant de toucher le devant.

2. Le jeter immédiatem­ent dans une poubelle fermée.

3. Se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou utiliser un gel hydroalcoo­lique.

‘‘ Quand dois-je en porter un ?”

‘‘ Puis-je le réutiliser ?”

‘‘ Périmés, sont-ils utilisable­s ?”

‘‘ Le fait maison, c’est possible ?”

‘‘ Comment le mettre et l’enlever en sécurité ?”

‘‘ Quid du foulard et l’écharpe ?”

« Cela peut rassurer mais si c’est pour éviter de contaminer autour de soi ou se protéger, porter une écharpe ou un foulard autour de la bouche et du nez n’a aucun intérêt », tranche Florence Zemour.

 ??  ?? Un masque chirurgica­l évite les projection­s.
Un masque chirurgica­l évite les projection­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco