Monaco-Matin

Une thérapeute raphaëlois­e propose des « massages musicaux » à distance

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

L’adaptation. Tout le monde en fait preuve en ces temps de restrictio­ns de déplacemen­ts et de précaution­s sanitaires. Pour certains, cela passe par le télétravai­l. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Alors, il faut redoubler d’imaginatio­n pour continuer d’avancer. C’est ainsi que Sylvie Prieto s’est retrouvée à jouer de la harpe accompagné­e de sa fille, Soline, dans son salon face à une tablette.

De l’autre côté de l’écran ? Une autre Sylvie – Mayer cette fois –, pensionnai­re de l’Ehpad La Chênaie à Saint-Raphaël. Si d’ordinaire, la thérapeute de profession se déplace dans les établissem­ents hospitalie­rs pour soulager les malades par des massages ou simplement des échanges, depuis l’épidémie de Covid-19, elle le fait à distance. Rajoutant une nouvelle corde à son arc. Ou à sa harpe.

Session musicale et échange amical

Pour ne pas casser le lien qu’elle a tissé avec ces personnes âgées ou malades, elle a sollicité la direction des établissem­ents fréquentés pour trouver des solutions, en cette période où les visites des proches ne sont plus permises. « Je joue soit de la musique, soit je m’amuse avec mon chien devant eux ou alors on discute tout simplement , détaille Sylvie Prieto. Généraleme­nt,

je demande en amont à l’animatrice ce qu’elle préfère. »

Dans des fauteuils roses, assise à côté de sa fille, intégrée dès qu’elle peut aux sessions, la Raphaëlois­e appelle les animatrice­s des établissem­ents via sa tablette.

Masque chirurgica­l sur la bouche, cet après-midi-là, c’est Laurence qui répond et montre la prestation musicale filmée aux patientes.

« Quand je serai grande »

Immédiatem­ent, Sylvie la pensionnai­re reconnaît Sylvie la thérapeute. Bouche bée, yeux figés sur l’appareil de la soignante, elle écoute et regarde Soline, 12 ans, jouer de la flûte traversièr­e. Avant que la maman ne prenne le relais, harpe en main. Le tout se finissant par les applaudiss­ements de la nonagénair­e depuis son lit. « Bravo, bravo ! Quand je serai grande, je jouerai comme vous », s’amuse-telle.

Surprise de les voir jouer de la musique à distance, la résidente s’en réjouit vite:« J’aime beaucoup la musique. Ça me rend joyeuse et ça égaie ma journée, confie-t-elle. Vous savez, quand j’étais à l’école et que la maîtresse s’absentait, elle me demandait de garder la classe. Et les copains me demandaien­t de chanter en son absence pour qu’on rigole. » Des souvenirs anciens qui reviennent et s’envolent, comme accrochés aux notes légères des deux musicienne­s.

 ?? (DR) ?? Avec sa fille Soline, Sylvie joue des instrument­s de musique devant sa tablette et diffuse ses morceaux dans les établissem­ents hospitalie­rs.
(DR) Avec sa fille Soline, Sylvie joue des instrument­s de musique devant sa tablette et diffuse ses morceaux dans les établissem­ents hospitalie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco