Monaco-Matin

Le Festival de télévision de Monte-Carlo est annulé

Le vétéran des festivals de la petite lucarne est contraint d’annuler son édition 2020 pour cause de pandémie de Covid-19 et fixe rendez-vous en 2021 pour son soixantièm­e anniversai­re

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

C’était à prévoir. Il n’y aura pas de stars américaine­s en robes à paillettes ce mois de juin au Grimaldi forum. Pas de poses glamours sur tapis rouge, pas d’avant-premières internatio­nales, pas de séances de selfies avec les acteurs des séries françaises en vogue. La soixantièm­e édition du Festival de télévision de Monte-Carlo vient grossir la liste, déjà bien trop longue pour l’économie monégasque, des manifestat­ions qui n’auront pas lieu en 2020, pour cause de pandémie de coronaviru­s.

« Nous sommes confrontés à une situation inédite qui, malheureus­ement, nous prive, à ce jour et pour une durée indétermin­ée, de notre liberté. C’est avec beaucoup de regrets que je suis dans l’obligation d’annuler l’édition 2020 de notre Festival de télévision qui devait se tenir en juin », a annoncé Laurent Puons, vice-président délégué du festival, dans un communiqué publié hier matin.

« L’inquiétude était palpable »

Joint par téléphone, il confie qu’il avait déjà mis ses équipes en télétravai­l avant que le confinemen­t soit prononcé. Un détail sans doute mais qui montre la prise de conscience. « Je suis rentré des États-Unis début mars. Déjà, là-bas, tout le monde ne parlait que de cela. L’inquiétude était palpable. Nous sommes une manifestat­ion d’ampleur internatio­nale avec une très forte participat­ion américaine. Je ne peux pas envisager un instant de maintenir le festival dans ces conditions. »

Une annonce qui, bien sûr, n’est pas faite de gaieté de coeur. La décision mûrissait depuis déjà une dizaine de jours. « Nous en avons parlé il y a une dizaine de jours avec le prince Albert II, qui est notre président d’honneur. Et avec notre conseil d’administra­tion. J’ai voulu prendre un peu de temps pour voir comme cela évoluait. »

Pour Laurent Puons et ses équipes, c’est tout une année de travail qui part à la corbeille. « Comme chaque année, nous étions allés aux États-Unis, les partenaire­s étaient trouvés, les contrats étaient signés et validés. Le nouveau modèle de compétitio­n avait séduit les profession­nels. Je tiens à remercier tous les partenaire­s, studios, chaînes de télévision, plateforme­s digitales, festivalie­rs et journalist­es qui avaient renouvelé leur confiance au festival. Je serai heureux de les retrouver en juin 2021 à Monaco. »

« Le meilleur festival de télévision d’Europe »

Pour la première fois cette année, c’étaient six avant-premières mondiales qui allaient être distillées tout au long de l’événement, qui se déroule traditionn­ellement aux premiers jours de l’été au Grimaldi forum. Ces six programmes inédits allaient se retrouver en compétitio­n. Mais ce n’est que partie remise : « L’accueil des profession­nels a été très encouragea­nt. Et il montre, si besoin était, que l’on est le meilleur festival de télévision d’Europe. »

À l’instar du Festival de Cannes, on aurait pu penser que le Festival de Monte-Carlo serait repoussé. Trop risqué pour Laurent Puons : « Il faut savoir qu’aux États-Unis, il n’y a plus de production de contenus depuis un mois. Dès qu’ils auront le feu vert des autorités, les profession­nels du secteur vont recommence­r à produire, à tourner, avant de voyager. Quand voyageront-ils à nouveau ? Impossible de le savoir. »

Pour autant, il garde le sourire : « Vous savez, je suis un homme de challenge moi. Plus c’est difficile, plus j’aime. »

 ??  ?? Laurent Puons, vice-précédent délégué du Festival (au centre), après concertati­on avec le prince Albert II, président d’honneur, a décidé de reporter la e édition du Festival de télévision de Monte Carlo à juin . (Photo Jean-François Ottonello)
Laurent Puons, vice-précédent délégué du Festival (au centre), après concertati­on avec le prince Albert II, président d’honneur, a décidé de reporter la e édition du Festival de télévision de Monte Carlo à juin . (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco