Monaco-Matin

Université des seniors : des activités en ligne aussi

L’Université inter-âges a basculé en télétravai­l avec des cours publiés sur sa page Facebook pour inviter ses 2 000 adhérents à tchater et à se cultiver en restant chez eux. Une première !

- V.M vmars@matin.fr

Depuis quinze jours, l’université Nice inter-âges (Unia) est passée, comme les autres campus, en mode télétravai­l. Abandonnan­t l’amphi du CUM, son QG – confinemen­t oblige – elle a déployé ses activités en ligne en utilisant notamment les réseaux sociaux. Une première pour cette fac de seniors !

 % des étudiants à l’aise sur le Net

Il faut dire que depuis sa création en 1975, cet ancien service commun de la faculté des Lettres de Carlone, devenu depuis l’an 2000 une associatio­n, a évolué et ses adhérents aussi.

« Il y a quelques années, moins d’un étudiant sur deux savait ouvrir des mails. Aujourd’hui, ils sont plus de 80 % à le faire », confie JeanMichel Galy, président de l’Unia.

Plus nombreux, la barre des 2 000 adhérents vient d’être franchie, ces étudiants aux cheveux d’argent sont aussi plus jeunes et du coup, surfer sur le net ne leur pose guère de problèmes. Presque des geeks alors ? « Quand même pas ! Mais beaucoup d’entre eux sont très à l’aise sur Internet et les réseaux sociaux, poursuit Jean-Michel Galy qui est aussi adjoint au maire délégué au mieux vivre la ville. La moyenne d’âge de nos étudiants est de 60 ans, pas plus ! »

Pot commun littéraire

Pour garder le lien avec eux, l’Unia s’est donc mise à la page web. « Sur notre page Facebook, nous avons ouvert un pot commun où nos adhérents déposent leurs lectures, morceaux de poésie à partager ensemble , détaille le président de l’Unia. Et ça marche plutôt bien, puisque nous sommes à 350 connexions quotidienn­es depuis son lancement, il y a [trois] jours. »

Dans ce pot commun littéraire, on trouve à déguster des morceaux choisis de récits sur les premiers cataclysme­s en Mésopotami­e et des extraits de La Peste de Camus, comme c’est étrange…

Sur son Facebook live, l’Unia entend mettre en relation les conférenci­ers avec ses adhérents pour revoir, à la demande, un point de cours d’histoire, ou de philo par exemple. « Pour l’instant, nous sommes en train de collecter les questions de nos étudiants. Quant aux réponses des intervenan­ts, elles seront diffusées sous forme de vidéos de 10 minutes chacune, poursuit Jean-Michel Galy. Notre objectif : être le plus interactif possible. » D’où l’idée d’utiliser l’appli « Zoom » pour lancer des classes virtuelles de trente à quarante participan­ts sur des thèmes particulie­rs. « Pour l’avoir déjà testé en mairie pour des réunions à distance, c’est assez simple à manipuler », juge l’adjoint, qui avoue pourtant, n’être pas un expert des nouvelles technologi­es.

Pour les étudiants de l’Unia qui seraient réfractair­es à Internet : pas de panique ! « À la rentrée d’octobre, nous organisero­ns des cours de rattrapage », promet le président. Pourtant, à la fin de l’année, il n’y a ni examen ni diplôme à décrocher. « Nos étudiants sont des passionnés, glisse-t-il. Ils s’inquiètent de rater des cours et de n’être plus à niveau dans leurs spécialité­s. » Et d’indiquer, que dès le confinemen­t terminé, les cours et conférence­s reprendron­t en suivant le programme initial.

Savoir +

Pour suivre les cours de l’Université Nice inter-âges : page Facebook Unia. Pour participer aux conférence­s sur Zoom, il faut s’inscrire auprès du secrétaria­t de l’Unia par courriel : contact@unia.fr, ou par téléphone au 04.93.13.46.62 aux heures ouvrables. Même procédure pour les questions à poser sur des points de cours. Pour tout autre renseignem­ent, le site www.unia.fr. À voir, à découvrir aussi le site de la Ville https://cultivez-vous.nice.fr/ et c’est gratuit !

 ??  ?? Avec le confinemen­t, l’Unia a abandonné son QG, l’amphi du Cum, pour donner ses cours sur Internet. (Photo François Vignola)
Avec le confinemen­t, l’Unia a abandonné son QG, l’amphi du Cum, pour donner ses cours sur Internet. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco