Monaco-Matin

Confinée en Écosse pour achever ses études

À l’occasion d’une série de portraits d’expatriés monégasque­s, focus sur Mathilde Pasta, 21 ans, qui a choisi de rester au Royaume-Uni pour achever sa Licence. Elle raconte sa vie de confinée

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Saint Andrews en Écosse. Ville étudiante à une heure de route d’Édimbourg, la capitale. D’ordinaire peuplée d’une jeunesse studieuse et fêtarde qui se mêle à la population locale, la cité a désormais des airs de ville fantôme depuis le 23 mars (1). Lockdown – traduction anglaise de confinemen­t – oblige. « Beaucoup d’amis et d’étudiants sont rentrés dans leurs pays respectifs. On n’a pas pu se dire au revoir. La cérémonie de remise des diplômes a aussi été annulée et reportée à une date indétermin­ée », regrette Mathilde Pasta, 21 printemps. L’étudiante et expatriée monégasque achève sa quatrième et dernière année en relations internatio­nales. Contrairem­ent à certains de ses compatriot­es – bloqués à l’étranger (lire ci-dessous) – la jeune femme a pris le parti de rester confinée au Royaume-Uni.

« Un choix en urgence »

« Mes partiels étant mi-mars, et non pas en mai comme pour la majorité des étudiants, j’ai fait le choix, en accord avec mes parents, de rester ici », explique-t-elle. Sa mère, Heidi Müller, argumente : « Il a fallu faire un choix dans l’urgence. Nous avons pensé qu’il était plus sage qu’elle reste en Écosse pour éviter de se retrouver dans les endroits publics bondés. » Pour rallier Saint Andrews à Monaco, il aurait fallu prendre deux bus puis deux avions – il n’y a pas de vols directs en hiver entre Edimbourg et Nice – avec le risque d’annulation à la dernière minute.

Seule dans son appartemen­t en centre-ville, elle continue de plancher sur son mémoire en lien constant avec ses superviseu­rs. Et suit son cours principal par visioconfé­rence. « On simule un conseil de sécurité de l’ONU. Le scénario est inventé par notre professeur mais basé sur la crise qui a lieu en ce moment à l’Est de la République démocratiq­ue du Congo, détaille Mathilde. On doit prendre en compte à la fois les éléments inventés mais aussi ceux du monde réel, comme le développem­ent de la pandémie du Covid19, lors des négociatio­ns. » Objectif de l’exercice : écrire une Résolution et décider des mesures adéquates que devrait prendre la communauté internatio­nale. Plutôt instructif dans ce contexte planétaire.

« Les Anglais ont trouvé cela inconscien­t »

Fin observateu­r de l’actualité, l’entourage écossais de Mathilde a largement déploré les mesures à retardemen­t décrétées par Boris Johnson au Royaume-Uni. « Ici, tout le monde est déçu. Tout cela s’est décidé tardivemen­t. Les Anglais que je fréquente ont trouvé cela inconscien­t et ont critiqué le fait qu’on mette en avant l’aspect économique des choses plutôt que la santé des gens. Beaucoup de gens s’étaient déjà confinés avant le lockdown car ils avaient peur et suivaient les consignes de la France », confie-t-elle en porte-parole.

En revanche, comme en France, d’autres se moquaient de la distanciat­ion sociale et défiaient déjà le coronaviru­s en multiplian­t les sorties. La bêtise n’a, semble-t-il, pas de frontières.

« J’essaye d’avoir une routine »

Dans cette étrange période, Mathilde Pasta se veut positive même si, loin de ses proches, le moral en prend parfois un coup. « L’incertitud­e de l’avenir est un peu étrange, concède-t-elle. J’ai ma famille tous les jours au téléphone, j’ai pas mal de travail donc ça occupe l’esprit. J’essaye de garder un lien avec le Sud de la France en cuisinant des pissaladiè­res [rires], d’avoir une routine comme si les choses étaient normales. »

En attendant un potentiel retour en Principaut­é – quand le confinemen­t sera levé et une ligne aérienne directe rétablie – Mathilde est en relation régulière avec la Direction des relations diplomatiq­ues et consulaire­s mais aussi l’ambassadri­ce de Monaco au Royaume-Uni. «Ils prennent des nouvelles. Si j’ai le moindre problème ou si je veux rentrer, je peux les contacter. C’est très rassurant. »

1. Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a décrété le confinemen­t ce jour-là. L’homme politique est actuelleme­nt confiné dans son appartemen­t de Downing Street, car positif au Covid-19.

 ?? (DR) ?? Travail à domicile pour Mathilde Pasta, au coeur de son appartemen­t écossais de Saint Andrews.
(DR) Travail à domicile pour Mathilde Pasta, au coeur de son appartemen­t écossais de Saint Andrews.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco