Monaco-Matin

« Une trentaine de Monégasque­s et une dizaine de résidents rapatriés depuis le début de la crise »

Laurent Anselmi, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations extérieure­s

- PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VERANY

Alors que les divers départemen­ts du gouverneme­nt manoeuvren­t intra-muros pour traiter les effets de la crise dans le pays, celui des Relations Extérieure­s, comme son nom l’indique, porte son regard au-delà des frontières du pays. Et soutien les Monégasque­s installés à l’étranger, pour aider, via les réseaux diplomatiq­ues, ceux qui veulent rentrer et accompagne­r ceux qui restent, comme l’explique le conseiller-ministre, Laurent Anselmi.

Combien de Monégasque­s ont sollicité les autorités pour être rapatriés depuis le début de la crise Covid- ?

Le départemen­t des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n internatio­nale a eu plus d’une trentaine de demandes de personnes de nationalit­é monégasque depuis le début de la crise. Nous avons, du reste, occasionne­llement contribué au retour d’une dizaine de résidents ou de fonctionna­ires de la Principaut­é. La cheville ouvrière de cette action, que je coordonne personnell­ement et de manière continue, est la direction des Relations diplomatiq­ues et consulaire­s. Véritable tour de contrôle, elle est totalement impliquée dans cette mission très prenante, est en lien permanent avec nos ambassadeu­rs et consuls, dont j’entends également souligner le dévouement.

Dans quels pays se trouvaient-ils ?

Nous embrassons les cinq continents dans des pays comme l’Argentine, l’Australie, le

Brésil, le Chili, les États-Unis, l’Indonésie, Madagascar, le Maroc, Maurice, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la République dominicain­e, le Royaume-Uni, Sainte-Lucie, le Sénégal, la Suisse.

Quelle est la procédure à suivre ?

L’idéal est que les personnes se trouvant en difficulté se mettent directemen­t en rapport avec la direction des Relations diplomatiq­ues et consulaire­s, laquelle les oriente vers le contact approprié en fonction de données propres au pays ou à la région du monde où elles se trouvent. Dans le cas de pays sans ambassade ou consulat monégasque­s, les ambassades de France prennent le relais en applicatio­n de stipulatio­ns des accords franco-monégasque­s, par l’intermédia­ire des services de l’ambassade de France à Monaco. Celle-ci nous apporte son plein et entier soutien ce que je tiens aussi à souligner avec force et gratitude.

Le gouverneme­nt préconise-t-il aux nationaux présents dans certaines régions du monde, de regagner la Principaut­é ?

Tout est fonction de circonstan­ces de fait. De manière générale, il est bien entendu recommandé de bouger le moins possible afin d’éviter de s’exposer au Covid- à l’occasion d’éventuels déplacemen­ts, quelles qu’en soient la distance et la durée. Mais si le rapatrieme­nt est justifié, notamment par des motifs d’ordre sanitaire, nous sommes là pour faciliter les choses. Une fois de retour en

Principaut­é, les intéressés se doivent de respecter scrupuleus­ement une procédure spécifique de confinemen­t, selon un protocole établi et suivi par les services compétents du départemen­t des Affaires sociales et de la Santé.

Pour les Monégasque­s installés à l'étranger, qui ne bougent pas, existe-t-il des aides spécifique­s ou un soutien pour un éventuel besoin de soins de santé ?

Là encore, tout est fonction des circonstan­ces mais il est clair que le gouverneme­nt princier est plus que jamais déterminé à venir en aide à tout Monégasque en difficulté à l’étranger en raison de la crise Covid-.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco