Monaco-Matin

POURQUOI LA PLUIE TOMBE EN GOUTTES ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ? Les poissons peuvent-ils nous voir ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Hélio, 6 ans, se demande pourquoi la pluie tombe en gouttes.

Ploc ! Ploc ! Ploc ! Il pleut. Petit crachin (pluie très fine) ou gros orage, l’eau ça mouille, c’est sûr. Mais pourquoi la pluie tombe sous forme de gouttes et pas d’un coup, comme quand tu ouvres le robinet ? Patrick Navard, directeur de recherche émérite (retraité) au CNRS (Centre national de la recherche scientifiq­ue) à Sophia Antipolis*, nous éclaire. D’abord, direction la cuisine : « Quand tes parents veulent faire cuire des pâtes, ils mettent de l’eau à chauffer. Au-dessus de l’eau, se forme une petite vapeur blanche. Un peu de l’eau part en l’air comme un gaz : c’est la vapeur d’eau. C’est le même phénomène sur la mer. Quand il fait chaud, il y a une évaporatio­n de l’eau vers le ciel. »

Il faut alors prendre de la hauteur. « Quand elle est montée dans le ciel, elle va se rassembler sous forme de nuages. Et les nuages sont formés de toutes ces petites gouttes d’eau qui sont cette vapeur d’eau échappée de la mer ». Ces nuages sont souvent blancs mais ils s’assombriss­ent parfois. « De temps en temps, les gouttes décident de grossir, elles se mettent côte à côte et les nuages deviennent de plus en plus gris car la lumière ne passe plus au travers », poursuit notre scientifiq­ue. « Quand les gouttes deviennent trop grosses, elles tombent et donc elles arrivent sur le sol ! ». Quand elles rencontren­t de l’air froid, elles se transforme­nt en neige ou en grêle (grains de glace). Une question supplément­aire (en plus) pour les petits curieux : pourquoi les gouttes sont rondes et pas carrées ? Là encore, direction la cuisine : « pour visualiser, il faut regarder des gouttes de vinaigre plongées dans de l’huile. On n’arrive pas à les mélanger. Les gouttes sont rondes car le vinaigre et l’huile ne s’aiment pas. Ils vont donc essayer qu’il y ait le moins de surface de contact possible entre eux et c’est le rond qui le permet. C’est la même chose dans le ciel, les gouttes n’aiment pas l’air. »

Espérons tout de même que notre parapluie reste

fermé, car, même confiné, la vie est plus belle au soleil !

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr *En collaborat­ion avec Science pour tous, une associatio­n de scientifiq­ues des Alpes-Maritimes dont l’objectif est de partager la science avec le plus grand nombre (scientifiq­ues06@gmail.com).

‘‘Les nuages sont formés de toutes petites gouttes ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco