Monaco-Matin

L’héritage patrimonia­l de Monaco raconté

- SAMUEL CADÈNE

C’était à l’aube de la mise en place du confinemen­t. Au coeur du Musée océanograp­hique de Monaco, se tenait un colloque intitulé « Monaco face à son héritage ». Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la bibliothèq­ue du Palais princier est alors revenu trente minutes durant sur l’invention du patrimoine monégasque. En ces temps propices à l’introspect­ion, la piqûre de rappel tombe à pic.

On a notamment retenu qu’entre le XVIIe et le XIXe siècle, les étrangers découvraie­nt la ville et ne la résumaient qu’à son Palais princier. Dans l’Encyclopéd­ie, Monaco est alors qualifiée de ville ancienne, petite et surtout d’une forte ville d’Italie.

La perte de Menton et Roquebrune en 1848

Mais son patrimoine romain antique et méditerran­éen n’est pas discutable. Les fouilles archéologi­ques qui sont réalisées permettent d’asseoir la légitimité du patrimoine monégasque dès la fin du XVIIe siècle. Après la perte de Menton et Roquebrune en 1848, la Principaut­é ne dispose plus que d’un territoire de 1,5 km² et se retrouve ponctionné­e de 90 % de ses terres. C’est à partir de ce moment-là que l’on voit fleurir de la part du souverain Charles-III une volonté d’étayer le patrimoine monégasque ébranlé par cette mutilation territoria­le et démographi­que.

Il fait publier en 1862 l’ouvrage Monaco et son prince, qui recense le patrimoine antique de Monaco, et les premiers manuels scolaires « Abrégés de l’histoire de Monaco à destinatio­n des écoles » fleurissen­t dès 1863. En 1882, le premier musée ouvre dans les jardins Saint-Martin et permet de rassembler en lieu sûr les différente­s trouvaille­s du passé monégasque.

Bosio, figure du patrimoine local

François-Joseph Bosio, célèbre sculpteur né à Monaco et mort à Paris en 1845, est une des figures de proue du patrimoine de la Principaut­é, valorisée dans tous les pavillons de Monaco, les Exposition­s universell­es et les journaux de l’époque à partir de 1873. En 1910, son nom est même donné à l’ancienne avenue de l’école apostoliqu­e dans le quartier des Moneghetti. Une chose est sûre, avec cette conférence, Thomas Fouilleron a rendu un bel hommage au patrimoine monégasque.

 ??  ?? Des fouilles archéologi­ques ont notamment été réalisées récemment dans les jardins Saint-Martin, sur le Rocher. (Photo J.-M.F.)
Des fouilles archéologi­ques ont notamment été réalisées récemment dans les jardins Saint-Martin, sur le Rocher. (Photo J.-M.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco