Monaco-Matin

Antibes : ce candidat veut invalider le premier tour

Après avoir réuni 2,18 % des inscrits le 15 mars lors des élections municipale­s, Eric Ducatel, portant la liste 49 Juantibois, a déposé une requête auprès du tribunal administra­tif de Nice

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Trois semaines plus tard, difficile de passer à autre chose. Il faut dire que depuis le premier tour des municipale­s – si particulie­r en cette crise sanitaire –, chacun a le temps de réfléchir. Confinemen­t oblige. Laissée en suspens dans de nombreuses communes – telles qu’à Vallauris et Valbonne – l’élection locale semble encore cristallis­er les attentions. Preuve en est avec Eric Ducatel.

Pour rappel, ce candidat – qui a réuni le 15 mars 2,18 % des voix – s’est présenté pour la première fois en politique à Antibes-Juan-les-Pins avec la liste des 49 Juantibois et une idée simple : aucune étiquette, aucun parti, aucun leader. S’il ne peut prétendre à un siège dans l’assemblée telle qu’elle serait constituée selon le dépouillem­ent, il ne compte pas se désintéres­ser du scrutin qui a élu au premier tour le maire sortant Jean Leonetti. Bien au contraire : il a même déposé une requête auprès du tribunal administra­tif de Nice « aux fins de faire annuler l’élection du conseil municipal du 15 mars ».

■ Pourquoi une telle requête ?

« Avec les mesures de confinemen­t prises au surlendema­in du premier tour, nous n’avons pas pu accéder à un certain nombre d’informatio­ns, dont les procès-verbaux des différents bureaux de votes. Mon argumentai­re se fonde sur ces éléments que je n’ai pas pu contrôler. »

■ Quels éléments ?

« J’ai trois motivation­s. La première, c’est l’irrégulari­té sur un certain nombre de bulletins qui n’étaient pas conformes. C’est du formalisme, mais la loi, c’est la loi. Si le bulletin n’est pas rédigé selon la prescripti­on, il n’est pas valide. Concernant la deuxième, j’ai eu une informatio­n importante : des profession­s de foi auraient été comptabili­sées dans certains bureaux de votes. Alors que seul le bulletin de vote est valable pour comptabili­ser une voix. Enfin, nous avons pu constater que les enveloppes de propagande n’ont pas été distribuée­s à tout le monde dans la semaine qui précède le scrutin. Et quand elles l’ont été, elles étaient parfois fantaisist­es dans leur contenu puisque certaines profession­s de foi étaient doublées alors que d’autres manquaient. »

■ Mauvais perdant, Eric Ducatel ?

« Certains le penseront. Mais un certain nombre de règles s’appliquent et il faut les faire respecter. Les candidats, eux-mêmes, via ce courriel que je leur ai envoyé [N.D.L.R. Eric Ducatel a envoyé un mail à l’ensemble des candidats antibois dans lequel il explique sa démarche], doivent se poser la question de la difficulté que les gagnants auront à assumer leurs fonctions en étant représenta­nt d’une part plus ou moins importante des 30 % d’inscrits qui sont allés voter. Que ce soit Jean Leonetti ou ses élus d’opposition. Ils ne tirent une légitimité que d’un faible pourcentag­e la population. Jean Leonetti, en ayant séduit un peu plus de 52 % des 30 % d’inscrits qui sont allés voter. Ce qui ne représente, de fait, que 15 % de sa population inscrite. C’est faible. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Eric Ducatel souhaitera­it voir invalidé le premier tour. Et ainsi refaire le match ?
(Photo Patrice Lapoirie) Eric Ducatel souhaitera­it voir invalidé le premier tour. Et ainsi refaire le match ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco