Monaco-Matin

L’accueil des enfants élargi à certaines profession­s

- ISABELLE VARITTO

En ce mercredi matin, une dizaine d’enfants s’adonnent à un exercice de step dans la cours de l’école Jules-Ferry. «Ça leur fait du bien d’être dehors », dit leur coach, l’agent municipal d’animation, Damien Aubert qui multiplie les activités d’extérieur. Un luxe aujourd’hui. Ces enfants d’âge primaire bénéficien­t du service minimum d’accueil mis en place par la mairie pour soutenir certaines profession­s mobilisées par la crise sanitaire. Les personnels de police nationale, gendarmeri­e, pompiers profession­nels, et police municipale, font partie de cette liste depuis mardi 31 mars, rejoignant ainsi les personnels soignants qui en bénéficiai­ent déjà. Autre changement : les possibilit­és d’accueil viennent d’être étendues aux week-ends (voir en note). L’équipe mobilisée par Arielle Perronnet, la directrice du service municipal éducation est composée de 2 ou 3 animateurs et animatrice­s et 2 agentes de service. Ces personnes ont été choisies en fonction de critères minimisant leurs risques : «Ona fait attention à écarter celles qui ont des problèmes de santé ou qui vivent avec des parents âgés. » Toutes se sont avérées volontaire­s pour accomplir leurs missions, à l’instar de Sylvie Miquelis, la gardienne de l’école Jules-Ferry, qui effectue aussi la tâche importante de nettoyage des locaux.

Règles sanitaires rigoureuse­s

Le travail s’organise en fonction des besoins exprimés au travers d’une communicat­ion étroite avec les parents. Les consignes sanitaires sont répétées tous les jours aux enfants déjà bien rôdés : lavage des mains en chanson en arrivant, distanciat­ion, tousser dans son coude, pas d’échange de matériel, accès aux toilettes un par un suivi d’une désinfecti­on par l’agente de service, et au réfectoire les enfants sont seuls à table. Les locaux sont désinfecté­s chaque soir et une entreprise de nettoyage intervient, en supplément, une fois par semaine pour une désinfecti­on totale. Plusieurs nouvelles activités incluant les gestes barrière ont même été créées... de quoi acquérir des automatism­es salutaires en s’amusant !

Le dispositif offre aux parents concernés des possibilit­és de garde : pour les enfants de moins de 3 ans à la microcrèch­e de Garibondy, 7 jours/7 si nécessaire; rens : 06.64.25.22.00. ; pour les enfants d’âge primaire à l’école Jules-Ferry les lundi, mardi, jeudi et vendredi l’accueil est organisé par l’Education Nationale de 8h30 jusqu’à 16h30, aux écoles Jules-Ferry et Val des Pins ; la cantine et la garde du soir, jusqu’à 18 h, reviennent aux agents municipaux; rens : 04.93.46.52.92. Le mercredi et à partir de ce weekend les samedi et dimanche, la ville organise un dispositif municipal de garde de 8 h 30 à 18 h ; rens : 04.93.69.22.67. (de8h30à12h).

 ?? (Photo I. V.) ?? Jeux musicaux, jeux de mime, hiphop, step, le personnel d’animation multiplie les jeux d’extérieur.
(Photo I. V.) Jeux musicaux, jeux de mime, hiphop, step, le personnel d’animation multiplie les jeux d’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco