Monaco-Matin

L’Etat engage  millions pour aider les sans-abri

- THIERRY PRUDHON

Julien Denormandi­e, le ministre du Logement, a détaillé hier les mesures de son ministère en faveur des sans-abri face à l’épidémie de Covid-19. Elles s’appuient sur une enveloppe de 65 millions, rallongeab­le si besoin, pour à la fois héberger et accompagne­r les plus démunis dans leur quotidien.

Chambres d’hôtel réquisitio­nnées

Outre le prolongeme­nt de la trêve hivernale, qui pérennise 14 000 places d’accueil à titre exceptionn­el jusqu’au 31 mai, le ministère a réquisitio­nné 7 600 chambres d’hôtel, en lien notamment avec les grands groupes hôteliers, principale­ment en Ile-de-France et dans les régions les plus touchées par l’épidémie. Près de quatre cents le sont également dans les Alpes-Maritimes, l’un des dix départemen­ts où l’offre est la plus importante. A contrario, seule une dizaine de chambres est accessible dans le Var.

« Mercredi soir, indique Julien Denormandi­e, ce sont ainsi, au total, 170 000 personnes en situation précaire qui ont été hébergées dans tout le pays. »

Les SDF qui s’avèrent sérieuseme­nt atteints par le Covid19 sont, bien évidemment, pris en charge à l’hôpital. En revanche, ceux faiblement touchés, qui ne nécessiten­t pas une hospitalis­ation, sont répartis dans 59 centres qui leur sont dédiés, d’une capacité d’accueil globale de 2 300 places, extensible à 2 900 places s’il le faut. Dans notre région, le centre de ce type le plus proche se trouve à Marseille.

« Nous veillons par ailleurs à maintenir l’accompagne­ment avec les associatio­ns, le ‘‘aller vers’’ et les distributi­ons de produits de première nécessité, à un moment où les bénévoles, souvent âgés, se font plus rares et où la solidarité peut en souffrir », souligne le ministre.

Chèques-services

C’est à cet effet qu’est instauré un système de chèques-services pour les plus démunis. « Sur le modèle des tickets-restaurant, ils permettent d’acheter de la nourriture mais également des produits de première nécessité, notamment hygiénique­s. »

Distribués aux associatio­ns via les préfecture­s, ces chèques sont de 7 euros par jour et par personne. Ils sont utilisable­s dans 200 000 points de vente, dont la quasi-totalité des grandes enseignes. Et ils sont voués à aider 60 000 personnes qui n’ont plus forcément accès aux circuits d’entraide habituels.

« Abject ! »

Le ministre s’est par ailleurs réjoui que la plateforme « Appart solidaire », mise en oeuvre par l’Etat en lien avec Airbnb, permette aujourd’hui de proposer 5 500 logements aux soignants et travailleu­rs sociaux, 14 000 nuitées déjà réservées à la clé.

Il a, en revanche, jugé «abject » que des personnels soignants soient poussés à quitter leur location sous des pressions indignes, comme cela a été le cas pour une infirmière à Montpellie­r, rappelant que la prolongati­on de la trêve hivernale rend à présent « toute rupture de bail illégale jusqu’au 31 mai ».

 ??  ?? L’Etat vient en aide aux plus démunis avec une enveloppe de  millions d’euros. (Photo d’illustrati­on AFP)
L’Etat vient en aide aux plus démunis avec une enveloppe de  millions d’euros. (Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco