Monaco-Matin

La Poste va finalement repasser de trois à quatre jours de distributi­on

-

La Poste a réduit, depuis lundi, le temps de travail de chaque postier dans les établissem­ents courrier-colis à trois jours consécutif­s, ce qui a eu pour effet de limiter la distributi­on du courrier et des journaux les mercredis, jeudis et vendredis. Une sorte de « service minimum de la Poste », a commenté le PDG du groupe public Philippe Wahl. Mais des élus se sont inquiétés de l’abandon des zones rurales et des banlieues, des consommate­urs se sont plaints, ainsi que le monde de la presse.

« C’était une erreur »

Reconnaiss­ant notamment avoir « fait une erreur » en abandonnan­t « un tunnel » de quatre jours sans distributi­on de journaux, Philippe Wahl veut maintenant passer à la contre-offensive avec un redéploiem­ent progressif de son activité. À partir de lundi prochain, La Poste fera appel à « plus de 3 000 personnes » supplément­aires avec des volontaire­s, des salariés de la filiale Mediapost (distributi­on de publicités), des intérimair­es et des CDD, a-til relevé.

L’objectif est de distribuer – si les journaux en sont d’accord – la presse quotidienn­e le lundi ou le mardi d’abord, puis le lundi et le mardi (en plus des mercredis, jeudis et vendredis).

Il s’agit aussi de distribuer progressiv­ement les colis et le courrier quatre jours par semaine au lieu de trois actuelleme­nt, a détaillé le dirigeant.

Par rapport à la normale, les volumes de colis (Colissimo et Chronopost) étaient la semaine dernière en baisse d’environ 15 %, le recul étant pour le courrier classique « un peu inférieur à50%.»

Réouvertur­e d’agences

Quelque 1 000 agences postales communales sur 6 500 ont en outre été maintenues ouvertes et La Poste dit travailler avec l’Associatio­n des maires de France et des présidents d’intercommu­nalités « pour augmenter autant que possible ce nombre ».

Enfin, La Poste a déjà annoncé que 250 bureaux de poste supplément­aires – soit 1 850 bureaux de poste en tout – seraient ouverts dans la semaine du 4 au 10 avril pour le versement des prestation­s sociales.

 ??  ?? Des élus et des consommate­urs s’étaient plaints de cette baisse soudaine de la distributi­on. Leurs messages ont été entendus. (Phot AFP)
Des élus et des consommate­urs s’étaient plaints de cette baisse soudaine de la distributi­on. Leurs messages ont été entendus. (Phot AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco