Monaco-Matin

Wimbledon annulé, l’horizon en pointillé

-

Le Covid-19 entraîne le monde du tennis dans le chaos et nombre de joueurs estiment que l’on peut tirer un trait sur la saison 2020. Mais pour tenter de sauver le circuit, organisate­urs et instances continuent d’étudier des scénarios de reprise...

Rien avant le  juillet

Avec l’annulation mercredi de Wimbledon et de toute la saison sur gazon, les circuits profession­nels masculin (ATP) et féminin (WTA) sont suspendus jusqu’au 13 juillet... pour le moment. Car l’US Open est pour l’instant maintenu aux dates prévues (31 août au 13 septembre), mais la Fédération américaine a souligné qu’elle « se préparait à toutes les éventualit­és », New York étant l’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis.

Ne plus jouer de l’année ?

La prodige américaine Coco Gauff a d’ailleurs également envisagé le pire. « Je me suis mise dans l’état d’esprit où on ne jouerait plus de l’année (...) pour arrêter de me prendre la tête », déclarait-elle mardi sur Instagram.

A ce jour, le dernier vainqueur sur le principal circuit ATP est donc le brésilien Thiago Wild, titré le 1er mars à Santiago. Chez les femmes, c’est Elina Svitolina qui a remporté le WTA Internatio­nal de Monterrey le 8 mars.

Et depuis, plus rien...

Caujolle voit la saison reprendre en septembre

Outre la décision de la Fédération française de reprogramm­er Roland-Garros à l’automne, les instances essaient de sauver ce qui peut encore l’être. « Cela va audelà du jeu. Il faut sauver les meubles et penser aux joueurs pour qui c’est leur gagne-pain », a souligné Gaëtan Müller, organisate­ur des tournois de Lyon.

« Moi, je vois plutôt la saison recommence­r en septembre et se terminer le 15 décembre au lieu du 15 novembre », imagine Jean-François Caujolle, patron du tournoi de Marseille. Selon son plan, et parce qu’il « n’imagine pas non plus que la tournée américaine puisse se tenir » y compris l’US Open, il y aurait la place de caser un tournoi sur terre battue préparatoi­re à Roland-Garros, comme Madrid.

✔ Les entraîneur­s de Ligue  et Ligue  ont fait un don commun

Dans une interview accordée à Canal+, Rudi Garcia, l’entraîneur de Lyon a fait savoir que ses collègues de Ligue  et de Ligue  se sont mobilisés pour faire un don pour aider le système de santé à faire face à la pandémie de Covid-. « On ne voulait pas le médiatiser, mais on montre aussi qu’on est solidaires et qu’on veut aider. C’est en ce moment qu’ils ont besoin d’acheter des respirateu­rs, des masques ou des tests » a dit Garcia.

✔ Arnold Sowinski, ex-entraîneur de Lens est décédé du coronaviru­s à  ans L’ancien gardien de but puis entraîneur du RC Lens Arnold Sowinski est décédé du Covid- hier, à l’âge de  ans. Né à Liévin (Pas-de-Calais) en , il a disputé  matches comme gardien de but avec le RC Lens, entre  et . Il a ensuite été l’entraîneur du club entre  et , entre  et , puis en , pour plus de  matches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco