Monaco-Matin

Le septième art à la rencontre du noble art

-

Le sport par son côté dramaturge est un sujet très prisé des cinéastes, tous euxmêmes amateurs de sports. Pour autant, certaines pratiques se sont frayé rapidement un chemin vers les salles de cinéma, c’est notamment le cas des sports de combat et plus particuliè­rement le noble art : la boxe. La saga Rocky portée par Sylvester Stallone dans les années 80 a longtemps fait figure d’étalon. Au-delà de la dimension sociale du drame, la saga met en avant le dépassemen­t de soi, l’espoir mais aussi une critique de l’Amérique, celle de Reagan dans le troisième opus ou la guerre froid dans le quatrième. Saga qui a récemment donné lieu à Creed pour relancer une franchise qui, ne l’oublions pas, doit tout à son premier film tourné en 28 jours en 1976 et lauréat de trois Oscars dont celui de meilleur film. La boxe a donné lieu à d’autres bijoux comme Raging Bull de Martin Scorcese (1980) porté par un Robert De Niro incandesce­nt en Jack LaMotta et courronné par l’Oscar du meilleur acteur. Autre film oscarisé, Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004), qui raflera la mise avec meilleur réalisateu­r, meilleur film, meilleure actrice (immense Hilary Swank en boxeuse) et meilleur acteur dans un second rôle (Morgan Freeman). Un film qui tient beaucoup à la performanc­e de Swank en boxeuse maladroite et déterminée. Bien que controvers­é sur son interpréta­tion des faits, le film de

Norwam Jemison - Hurricane Carter - a valu à Denzel Washington un Ours d’Argent à Berlin pour son interpréta­tion du boxeur Rubin Carter connu notamment pour avoir fait de la prison entre 1967 et 1976 et rendu célèbre par la chanson de Bob Dylan, Hurricane. En 2001, Michael Mann (Heat, Le dernier des Mohicans) s’attaque au mythe de la boxe : Ali avec Will Smith dans le rôle phare. Le film n’est pas à la hauteur des attentes mais la performanc­e physique de l’acteur du « Prince de Bel-Air » est si intense qu’il brigue une nomination aux Oscars. On peut rajouter d’autres très bons films sur la boxe : De l’ombre à la lumière (avec Russel Crowe), Hands of Stone (Robert De Niro et Edgar Ramirez), La rage au ventre (Jack Gyllenhaal) ou encore Fighter (Mark Wahlberg et Chritian Bale). Mais le ring ne se limite pas qu’à la boxe puisque d’autres sports de combat ont souvent eu les portes ouvertes à Hollywood et notamment le MMA (Martial Mixerd Art) avec le très bon film de Gavin O’Connord Warrior. Un duel terrible entre deux frères - Tom Hardy et Joel Edgerton - sur un octogone pour sauver la maison familiale. Hardy, acteur sombre et intense, y excelle dans le rôle du soldat revenu hanté d’une zone de conflit.

Moins violent dans sa mise en scène, le film The Wrestler de Darren Aronofsky place le génial mais torturé Mickey Rourke dans la peau abîmée de « Randy le bélier », une ancienne star du catch déchue. Film salué par la critique Lion d’or à Venise - il démontre le talent d’acteur intact de Rourke, ancien boxeur amateur.

Mais s’il y a bien film « coup de poing » à voir sur les sports de combat c’est Foxcatcher de Bennett Miller. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte la relation toxique, magnétique et improbable entre un milliardai­re excentriqu­e et deux champions de lutte dans le but d’aller chercher une médaille d’or aux JO de Séoul en 1988. Le milliardai­re John Eleuthère du Pont, patron de la team Foxcatcher, est campé par Steve Carell. L’acteur, révélé par la série The Office ,est grimé mais surtout terrorisan­t en mentor psychopath­e. Les deux lutteurs, joués par Channing Tatum et Mark Ruffalo, donnent au film trio malsain mais fondamenta­l. Choquant, bouleversa­nt, tragique, Foxcatcher est une gifle qu’il faut absolument regarder au moins une fois dans sa vie. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014, le film avait été unanimemen­t salué par la critique lors de sa sortie en salle. Une oeuvre qui vous met littéralem­ent KO.

Des rôles qui mettent souvent les Oscars... KO

 ??  ??
 ?? Dossier : Mathieu FAURE Photos : DR ??
Dossier : Mathieu FAURE Photos : DR
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco