Monaco-Matin

LES ÉPREUVES DU BAC ANNULÉES

Les diplômes de fin de cycle, bac et brevet des collèges, s’appuieront essentiell­ement sur le contrôle continu. Les élèves de première devront passer une épreuve orale pour le bac de français

- L.M.

La décision est tombée hier matin en France. Et puisqu’à Monaco, les élèves passent les examens de fin de cycle français, elle a logiquemen­t été confirmée hier après-midi par le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur Patrice Cellario lors d’une conférence de presse téléphoniq­ue.

« Devant la difficulté d’organiser des épreuves sur table dans le contexte actuel, nous aurons recours au contrôle continu », a annoncé le conseiller, précisant qu’à l’instar du ministre français, il comptait assurer des « conditions d’équité ».

Oral et contrôle continu

Plus d’épreuves du brevet ou du baccalauré­at. Seule sera maintenue une épreuve orale pour les élèves des classes de 1re pour le bac de français. « Cette épreuve aura probableme­nt lieu dans les derniers jours de juin ou les premiers jours de juillet. Le nombre de textes préparés sera revu à la baisse, passant de 20 à 15 en filière générale, et à 12 en filière technique. »

En remplaceme­nt de ces notes d’examen, c’est la moyenne du contrôle continu qui sera prise en compte. « Dans le souci de la recherche d’équité, les notes de la période de confinemen­t ne seront pas prises en compte pour le contrôle continu, précise le conseiller-ministre. Àla reprise, l’assiduité entrera également en ligne de compte. »

Une informatio­n qui suppose que les autorités s’attendent à une reprise des cours en établissem­ent prochainem­ent. « Nous espérons que nous arriverons à dominer cette crise sanitaire pour pouvoir reprendre les cours. Les classes reprendron­t avec des conditions sanitaires vérifiées et sans risque. » Il faudra donc tenir impérative­ment jusqu’au tout dernier jour de l’année scolaire, alors que précédemme­nt, la fin d’année était plus détendue. « Les examens, qui occupaient les salles, les années précédente­s, n’auront pas lieu. Les locaux seront donc disponible­s pour dispenser les cours. » L’assiduité, rappelons-le, sera prise en compte par le jury pour décerner le diplôme. Pour les élèves de 1re qui passeront le bac en 2021, les nouvelles épreuves communes de février sont conservées, et celles de mai sont annulées et seront remplacées par une note moyenne du contrôle continu de la période allant des épreuves de février jusqu’à la fin de l’année de terminale, «de façon à assurer une neutralisa­tion des résultats de la période de confinemen­t ».

Pas au rabais

Patrice Cellario tient à rassurer les familles quant à la qualité de l’examen : « Il y aura là aussi un jury d’examen pour harmoniser les résultats. Il n’est pas question pour nos élèves d’obtenir des diplômes au rabais : les mentions seront maintenues. »

Pour ceux dont les moyennes ne permettent pas d’obtenir le diplôme (entre 8 et 10 sur 20), des épreuves de rattrapage seront organisées, comme elles devaient l’être en juillet.

Enfin, le conseiller a confirmé que les vacances scolaires sont maintenues : « Il est important que les élèves aient des temps de relâche. Leurs conditions d’études ne sont pas faciles, il faut leur rendre hommage. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dès la reprise des cours, l’assiduité des élèves de Terminale, ici au lycée Albert-Ier, entrera en ligne de compte dans les notes du bac.
(Photo Jean-François Ottonello) Dès la reprise des cours, l’assiduité des élèves de Terminale, ici au lycée Albert-Ier, entrera en ligne de compte dans les notes du bac.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco