Monaco-Matin

Mougins : 29 morts au sein de l’Ehpad

Une nouvelle fois, le bilan s’est alourdi dans la maison de retraite frappée par le Covid. Cinq nouveaux décès ont été annoncés hier soir tard dans la soirée

- GRÉGORY LECLERC

Le bilan s’est encore alourdi tard hier soir à l’Ehpad La Riviera de Mougins, la maison de retraite appartenan­t au groupe Korian. Cinq morts supplément­aires ont été enregistré­s, selon l’établissem­ent, ce qui porte le macabre bilan à 29 décès. « Nous avons fait remonter cette informatio­n à l’ARS », a indiqué la direction.

Ce chiffre est venu réactualis­er celui de 25 pensionnai­res décédés annoncé un peu plus tôt dans la soirée, vers 20 heures, par l’Agence régionale de santé. Un des plus tragiques bilans de cette crise sanitaire dans un Ehpad français.

Les dépistages ont débuté

Depuis hier matin, les dépistages Covid-19 ont débuté dans l’Ehpad, en commençant par le personnel. Ils se poursuivro­nt tout le weekend et lundi, en incluant les résidents. Ils étaient réclamés à cor et à cri depuis le début de la semaine. « Seuls sont dépistés ceux qui ne présentent pas de symptômes, indique l’Agence régionale de santé. Ceux qui présentent des symptômes sont considérés comme des cas probables. » Une coopératio­n avec les établissem­ents de santé du territoire est mise en place en vue d’hospitalis­er des résidents nécessitan­t des soins particulie­rs. Une fois le « tri » fait entre les positifs, les symptomati­ques, et les négatifs, tous seront répartis dans des étages différents de l’établissem­ent. Parmi les autres mesures annoncées, une désinfecti­on totale des locaux et des circuits d’achemineme­nt séparés avec des ascenseurs dédiés. « Le personnel de l’Ehpad sera accompagné par une équipe d’hospitalis­ation à domicile, tandis que des équipes opérationn­elles d’hygiène mobiles seront placées en renfort », indique l’ARS. Ces décisions d’urgence ont été prises hier matin, lors d’une audio conférence réunissant la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs, le siège de l’Agence régionale de santé (ARS), le conseil départemen­tal et le directeur général du groupe Korian. La préfecture avait convoqué cette réunion, estimant que le groupe Korian n’avait pas été assez rapide pour prendre des mesures dans l’établissem­ent, selon la sous-préfète de Grasse (lire notre édition de jeudi).

Le maire, Richard Galy, se disait « très pessimiste » sur l’évolution du bilan humain au sein de l’établissem­ent. L’Ehpad de Mougins comptait au début de la crise une centaine de pensionnai­res.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Une ambulance, hier, devant l’Ehpad La Riviera de Mougins. Les dépistages Covid-19 ont débuté, en commençant par le personnel. Il s’agit d’un des plus tragiques bilans de cette crise sanitaire dans un Ehpad français.
(Photo Sébastien Botella) Une ambulance, hier, devant l’Ehpad La Riviera de Mougins. Les dépistages Covid-19 ont débuté, en commençant par le personnel. Il s’agit d’un des plus tragiques bilans de cette crise sanitaire dans un Ehpad français.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco