Monaco-Matin

« Tous les résidents vont bien » à Bendejun

- STÉPHANIE GASIGLIA AVEC OLIVIER FAZIO

De nombreuses familles s’inquiètent pour leurs proches, logés dans les Ehpad, des établissem­ents perçus comme des « bombes à retardemen­t ».

Pour preuve, les nombreux partages du « cri d’alarme » posté sur Facebook par Élisabeth. Après avoir perdu son père, résident à La Fontouna, à Bendejun, il y a près d’une semaine, elle a écrit sur L’Écho du peuple, affilié aux « gilets jaunes » du départemen­t des Alpes-Maritimes.

Le Samu avait indiqué une suspicion de Covid

« Lorsque ce monsieur est décédé nous avons fait faire des tests aléatoires au sein de l’établissem­ent et ils sont tous revenus négatifs », rétorque Marie-Jeanne Geraud, la directrice de cet Ehpad public. « Il faut rassurer les familles qui se posent des questions légitimes : aujourd’hui [hier, ndlr] aucun de nos résidents n’a de symptômes », dit-elle encore.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Néné, 87 ans, le père d’Elisabeth, est décédé. Emporté en 24 heures... Est-il mort du Covid ? Impossible de le déterminer, l’octogénair­e n’a pas été testé. Sa fille avait lancé l’alerte car le Samu lui avait indiqué qu’il y avait « suspicion de Covid ».

Mais elle est désormais « rassurée ». « C’était ma seule démarche, être certaine que tous les autres résidents se portent bien. C’est une bonne nouvelle je suis heureuse que l’on prenne bien soin des autres résidents » ,a affirmé la fille de Néné.

Des tablettes pour maintenir le lien

« Depuis le 6 mars, bien avant les directives, nous avons équipé en masque tout notre personnel et nous avons confiné les résidents dans leur chambre », indique encore Marie-Jeanne Geraud.

Qui précise : « Nous communiquo­ns autant que nous le pouvons avec les familles. Nous avons installé des tablettes pour permettre à nos résidents de maintenir du lien avec leurs proches. Et notre psychologu­e fait en sorte de continuer à les stimuler, c’est nécessaire. »

La directrice insiste : «Ilfaut vraiment que les familles sachent qu’aujourd’hui tous nos résidents vont bien. »

 ?? (Photo P. C.) ?? « Il faut rassurer les familles qui se posent des questions légitimes », assure Marie-Jeanne Geraud, la directrice de l’Ehpad public La Fontouna, à Bendejun.
(Photo P. C.) « Il faut rassurer les familles qui se posent des questions légitimes », assure Marie-Jeanne Geraud, la directrice de l’Ehpad public La Fontouna, à Bendejun.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco