Monaco-Matin

Le « Dixmude » se rend au chevet des Antilles

Après avoir passé une partie de la nuit à charger du fret, notamment plus d’un million de masques chirurgica­ux, le porte-hélicoptèr­es amphibie a appareillé de Toulon hier matin

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

C’est un peu une course contre la montre dans laquelle est engagé le Dixmude .En effet, si les territoire­s d’outre-mer sont, pour l’heure, moins touchés par l’épidémie de coronaviru­s que la métropole, la relative fragilité de leurs infrastruc­tures sanitaires et leur isolement font craindre le pire. Il n’y a donc pas une minute à perdre.

Renforcer les capacités de gestion de crise

Une semaine tout juste après être rentré prématurém­ent d’une mission en Méditerran­ée orientale, le porte-hélicoptèr­es amphibie (PHA) a donc quitté Toulon hier matin peu avant 11 heures. Dans un communiqué daté du 3 avril, et qui fait également référence au Mistral, autre PHA engagé dans l’opération Résilience mais attendu à Mayotte aujourd’hui, le ministère des Armées précise : «Le Dixmude

atteindra la zone Antilles à la mi-avril. Il pourrait, par la suite, se diriger vers la Guyane en fonction des besoins. Dans un premier temps, le Dixmude acheminera, depuis la métropole, du matériel médical et des fourniture­s qui, définis en coordinati­on avec la cellule interminis­térielle de crise, permettron­t aux autorités locales de renforcer leur capacité de gestion de crise. Le Dixmude pourra être employé sous le commandeme­nt des forces armées locales pour assurer des missions logistique­s ou de transport afin de garantir aux population­s des besoins de première nécessité. »

Précieux hélicoptèr­es

Pour appareille­r au plus vite, l’équipage du Dixmude, aidé par les militaires du 519e Groupe de transit maritime, a continué de charger des tonnes de fret toute une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Parmi le matériel embarqué dans ses vastes hangars, une quantité non négligeabl­e de masques de protection : plus d’un million de masques chirurgica­ux et plus de 170 000 masques FFP2.

Ainsi que des centaines de litres de gel hydroalcoo­lique. On notera également la présence à bord de deux équipes de désinfecti­on du 2e Régiment de Dragons, une unité spécialisé­e dans les risques nucléaires, radiologiq­ues, biologique­s et chimiques (NRBC). Mais avant de mettre le cap sur les Antilles, il restait au Dixmude à récupérer ses chalands de débarqueme­nt, ainsi que deux hélicoptèr­es Puma de l’armée de terre (1). Opération réalisée au mouillage, en petite rade, en deux heures à peine. Un matériel précieux. Selon le ministère des Armées, les hélicoptèr­es pourront, en effet, «accomplir des missions de soutien et d’évacuation sanitaire et ce, jusque dans les zones les plus difficiles à atteindre ». (1) L’Écureuil de la gendarmeri­e nationale de Hyères et l’hélicoptèr­e EC145 de la Sécurité civile avaient apponté jeudi.

 ??  ?? Au mouillage en petite rade, le Dixmude a récupéré, hier matin, deux hélicoptèr­es Puma de l’armée de terre, ainsi que sa batellerie, avant de mettre le cap sur les Antilles peu avant  h. (Photo Frank Muller et Marine nationale)
Au mouillage en petite rade, le Dixmude a récupéré, hier matin, deux hélicoptèr­es Puma de l’armée de terre, ainsi que sa batellerie, avant de mettre le cap sur les Antilles peu avant  h. (Photo Frank Muller et Marine nationale)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco