Monaco-Matin

Laisser-aller à Menton et jogging à Monaco

- STÉPHANIE WIÉLÉ ET ARNAULT COHEN

Constate-t-on un certain relâchemen­t à Menton dans le confinemen­t ? Le commissair­e Frédéric Le Pollozec note un net laisser-aller des habitants. « Certains s’autorisent plusieurs sorties dans la journée et ils semblent prendre les mesures à la légère. » Une envie de liberté confirmée par un Roquebruno­is : « Par la fenêtre, je vois souvent des personnes âgées qui promènent plusieurs fois pas jour leur chien. J’ai même croisé des retraités en tenue de randonnée comme s’ils revenaient d’une longue marche. »

Pour Barbara, hôtesse de caisse à l’Intermarch­é de Carnolès, ce sentiment de relâchemen­t est une réalité. « Il n’est pas rare de voir des clients faire leurs courses plusieurs fois dans la journée. » Quotidienn­ement, des contrôles des déplacemen­ts sont réalisés par la police nationale. En moyenne, ils verbalisen­t une cinquantai­ne de personnes par jour – sur le secteur de Menton, Roquebrune et Beausoleil.

« Du Chanel au jogging »

Et à Monaco ? Il y a d’abord la réponse officielle, sortie de la bouche de Patrice Cellario, le conseiller-ministre de l’Intérieur, mercredi en conférence de presse téléphoniq­ue. Elle est claire : « Globalemen­t, le confinemen­t est respecté. » Depuis le 27 mars et la possibilit­é pour la police de verbaliser les contrevena­nts aux mesures de confinemen­t, un seul individu a été verbalisé. Sur 11 000 contrôles effectués, c’est peu. Effectivem­ent, les rues de la Principaut­é se sont vidées depuis le début du confinemen­t. « Il y a toujours trop de monde au Carrefour de Fontvieill­e », s’étonne toutefois Angélique, une Monégasque qui met le nez dehors une fois par jour pour aller faire des courses.

Ce qu’elle observe ? « A Monaco, on est passé du Chanel au jogging Prada », plaisante cette habitante de Fontvieill­e, en regardant par la fenêtre pendant notre échange téléphoniq­ue d’hier matin. « Je ne vois plus que des gens en survêtemen­t, comme s’ils s’étaient tous mis subitement à faire du sport. Ah oui, autre chose : je ne savais pas qu’il y avait autant de chiens à Monaco… » Ou alors, ils sont beaucoup plus souvent sortis qu’auparavant. Les canidés seront probableme­nt ceux qui auront le plus profité du confinemen­t.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une cinquantai­ne de personnes sont verbalisée­s chaque jour par la police à Menton, Roquebrune et Beausoleil.
(Photo Jean-François Ottonello) Une cinquantai­ne de personnes sont verbalisée­s chaque jour par la police à Menton, Roquebrune et Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco