Monaco-Matin

Le cri d’alarme du préfet des Alpes-Maritimes

- S. G.

Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, annonce un durcisseme­nt des contrôles.

Avez-vous ressenti un relâchemen­t dans le confinemen­t ?

Oui et je tire la sonnette d’alarme ! Depuis  heures, il y a de plus en plus de monde à l’extérieur. À Nice, par exemple, le dernier rapport que j’ai sous les yeux, me montre qu’on a même des conflits d’usage sur le port entre promeneurs et joggeurs. Mes agents des affaires maritimes l’ont bien remarqué. Et c’est pour cela que j’ai pris un arrêté supplément­aire. Il y a un vrai relâchemen­t et on ne peut le tolérer. Il n’y a qu’en respectant le confinemen­t que la crise sera limitée dans le temps et qu’elle touchera le moins de monde possible. Je suis très inquiet. Derrière le relâchemen­t il y a la maladie qui gagne, des familles dans la peine.

Vous allez employer les grands moyens ?

Face à la situation il faut une sévérité extrême… Un gros dispositif de contrôles va être déployé. En ville, à la montagne, à la campagne ! Un important dispositif terrestre, maritime aussi sur le littoral et en mer. Mobilisati­on également dans les gares et à l’aéroport : gendarmes, douaniers, policiers municipaux et nationaux, agents de la sûreté ferroviair­e et des affaires maritimes. Sans oublier les militaires qui même s’ils ne sont pas habilités à contrôler, ont des missions de signalemen­t. Le dispositif va être très lourd. Il y a eu des drones, il y en aura encore. Des hélicoptèr­es aussi et des avions de surveillan­ce. Même en vacances, je reste chez moi !

Le nombre de PV ? Une autre preuve que le confinemen­t se relâche, le nombre de PV que l’on dresse ne baisse pas dans le départemen­t. Encore plusieurs centaines par jour.

 ??  ?? Bernard Gonzalez durcit le ton face aux mesures de confinemen­t prises un peu trop à la légère par certains citoyens. Il fait très clairement part de son inquiètude quant aux répercussi­ons de ce genre de comporteme­nts. (Photo Dylan Meiffret et archives N.-M.))
Bernard Gonzalez durcit le ton face aux mesures de confinemen­t prises un peu trop à la légère par certains citoyens. Il fait très clairement part de son inquiètude quant aux répercussi­ons de ce genre de comporteme­nts. (Photo Dylan Meiffret et archives N.-M.))
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco