Monaco-Matin

« Nous serons particuliè­rement fermes avec les contrevena­nts »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Le début de vacances ne concernant que la zone C, les Alpes-Maritimes sont-elles vraiment exposées ?

Elles sont une destinatio­n privilégié­e pour venir se mettre au vert et profiter de la météo. On reste un territoire attractif pour les vacanciers. Sauf qu’on ne part pas en vacances en période de confinemen­t ! Le virus se déplace avec les personnes. Il faut donc empêcher les personnes de se déplacer. C’est une question de survie, pour soi-même et pour les autres. Nous serons particuliè­rement fermes.

Quels moyens déployez-vous sur les routes ?

Nous procédons déjà à des contrôles quotidiens avec  gendarmes déployés d’habitude. Là, on monte à  militaires,  % des A.-M. se situant en zone gendarmeri­e. Sur l’A, l’escadron départemen­tal de sécurité routière (EDSR) est renforcé par les gendarmes mobiles. On prend en compte surtout les flux ouest-est sur l’A, tant pour les vacanciers de la région parisienne que toulousain­e. On dresse des PV (cela peut aller jusqu’à €), mais ce n’est pas une espèce de péage : on verbaliser­a autant de fois que nécessaire ! On s’intéresse aussi aux flux sud-nord, et nord-sud, vers les résidences secondaire­s. Hors dérogation, il y aura verbalisat­ion systématiq­ue. Le mot à retenir, c’est : « Pâques à domicile ».

Hors des routes, où serezvous positionné­s ?

La brigade nautique côtière d’Antibes est déployée en renfort de la gendarmeri­e maritime. On contrôlera de la même manière les plaisancie­rs qui sortiraien­t avec leur bateau ou qui iraient sur les plages – interdites, tout comme les sentiers littoraux.

L’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e surveiller­a les massifs forestiers et le littoral. Des drones survoleron­t aussi vallées et massifs, en lien avec des motards tout-terrain. Et le PGHM sera très attentif aux canyons, dont la saison devait s’ouvrir : une personne qui se blesse, c’est une place de moins disponible à l’hôpital, alors qu’on est au coeur de la crise ! Plus que jamais, il faut être vigilant. Pour ne pas anéantir tous les efforts qui ont été consentis.

Comment vos gendarmes se protègent-ils ?

Ils sont équipés de masques et de gants. Pas la peine de baisser la vitre jusqu’en bas pour présenter son attestatio­n : il suffit de la baisser de  cm et de poser les attestatio­ns sur le tableau de bord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco