Monaco-Matin

Les routiers de l’A avalent kilomètres et... pizzas !

Pour pallier la fermeture des restaurant­s sur les aires de repos, chaque soir, la société d’exploitati­on de l’autoroute met en place une distributi­on de repas pour les transporte­urs

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

C’est un plat peu ordinaire. Ses ingrédient­s : reconnaiss­ance, soutien, générosité. Il a été servi avant-hier soir sur l’aire de repos Canever de l’A8, à Puget-sur-Argens (Var), sur la voie nord. À l’initiative de Vinci Autoroutes, un camion de pizza a été installé. La veille, c’était un fabricant de burgers qui stationnai­t aux Arcs.

Une aubaine pour ces routiers, à la fois surpris et reconnaiss­ants des repas offerts... ou du bidon de gel hydroalcoo­lique mis à dispositio­n pour recharger leur fiole individuel­le. Sébastien Grevet, livreur d’aliments pour chevaux, apprécie le service. « C’est la galère pour se nourrir. Les restaurant­s sont fermés, la plupart des sanitaires pour prendre une douche aussi », explique-t-il après une livraison à Villeneuve-Loubet, avant de remonter en Saône-et-Loire. « Et vu que les boutiques ne sont pas réapprovis­ionnées en journée, quand on passe le soir, il n’y a plus rien, se désole Jean-Christophe Belfatmi, transporte­ur alimentair­e de retour de Mougins. Ça fait chaud au coeur ! Ça montre que l’on pense à nous ».

Pizza Margherita en main et français rudimentai­re au bord des lèvres, Luis Monteiro, qui navigue entre le Portugal et l’Italie pour livrer du film alimentair­e ou des pâtes, apprécie : « Ce n’est pas l’argent (économisé) qui compte, mais juste le geste de donner. »

Outre le fait d’être utile, le soutien aux routiers motive également l’entreprise en charge de l’exploitati­on de l’A8. « Même sur les aires d’autoroute, les restaurant­s n’échappent aux fermetures, rappelle Anne Giroudon, responsabl­e clientèle sur le réseau Escota. Alors, si on pouvait leur offrir un repas chaud pour qu’ils puissent avoir leur moment à eux. »

Une reconnaiss­ance

Une initiative qu’elle relaie ellemême sur la fréquence radio des automobili­stes 107.7. Une annonce pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisqu’elle a permis à Greg Hourquin, chauffeur d’un camion frigorifiq­ue, de s’arrêter quelques minutes pour se restaurer au coeur d’une journée harassante. « Je viens de livrer les supermarch­és de Grasse, je remonte à Salon-de-Provence et après, je ne sais pas encore si je vais à Lyon...» Et concernant le rythme actuel ? « Les camions sont tout le temps chargés à bloc. À l’aller et au retour. Ces pizzas sont une belle marque de reconnaiss­ance. » Des rendez-vous amenés à être reconduits à partir de lundi : « Chaque soir, avec cinq prestatair­es différents, nous serons sur une des aires d’autoroute pour faire vivre ce projet qui s’intègre dans un programme d’accompagne­ment plus global (1) », poursuit la responsabl­e de Vinci, au moment où un camion quitte l’aire d’autoroute. Pizza engloutie, transporte­ur reparti pour continuer ces livraisons essentiell­es. 1. Une carte interactiv­e qui répertorie les sanitaires encore ouverts, le choix du numéro service client (3605) réservé aux routiers, des kits conforts pour la toilette distribués ou un café offert de 6 h 30 à8h30.

 ??  ?? Sébastien profite d’une des pizzas offertes aux routiers par la société d’exploitati­on. (Photos Clément Tiberghien)
Sébastien profite d’une des pizzas offertes aux routiers par la société d’exploitati­on. (Photos Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco