Monaco-Matin

La Poste se prépare à accueillir un afflux de clients pour les prestation­s sociales

- YANN DELANOË Toutes les infos et labanquepo­stale.fr

Avec le versement avancé au 4 avril des prestation­s sociales par la Caf, la Poste se prépare à accueillir un gros afflux de clients dans les jours à venir. Car au niveau national, plus de la moitié des foyers bénéficiai­res des minima sociaux sont clients de La Banque Postale dont plus de 1,5 million viennent retirer leurs allocation­s en espèces dans les bureaux chaque mois. Comment les 32 bureaux de Poste qui seront ouverts dès lundi dans le départemen­t se préparent-ils à cet afflux ? Horaires élargis, réorganisa­tion, mesures barrières, limitation aux services essentiels... Le point avec Pascal Raya directeur du secteur de Nice Saint-Augustin de la branche Réseau de La Poste. Focus sur le bureau central de Nice Saint-Augustin, l’un des 1 850 bureaux ouverts en France.

Pour qui ?

« D’habitude on a environ 900 clients par jour, dont à peu près 30 % pour les opérations de banque sociale sur notre secteur composé des bureaux de Nice Saint-Augustin Martin Luther King Sainte-Marguerite et l’Arénas. Mais en ce moment ces trois derniers sont fermés, car nous avons dû concentrer nos efforts pour mettre en place des mesures barrières efficaces sur un seul bureau, celui de Saint-Augustin

La semaine prochaine, nous attendons un flux d’environ 270 À 300 personnes par jour rien que pour les opérations sociales c’est-à-dire pour le retrait des prestation­s sociales. »

Quand ?

« Dès lundi on a mis en place une ouverture plus large sur ce bureau de neuf heures à 17 h non-stop. Ce sont nos collaborat­eurs habituels qui assureront le service. Sachant que cinq d’entre eux sont absents pour garde d’enfants il y aura 25 personnes au total qui vont travailler en deux brigades l’une de neuf heures à 13 h l’autre de 13 heures à 17 h. Ce sera ainsi jusqu’à vendredi.

Quant à la semaine suivante ce sera en fonction du nombre de collaborat­eurs disponible­s mais aussi des besoins. Par ailleurs, avant l’ouverture des bureaux lundi, en collaborat­ion avec les différents services, la disponibil­ité des prestation­s a été avancée d’une journée c’est-à-dire que dès le 4 avril, aussi bien le samedi que le dimanche, ces prestation­s sociales pourront être retirées dans les automates ».

Comment ?

« Pour protéger la santé de ses employés et de ses clients, La poste a mis en place des mesures de barrière nous avons reçu des masques du gel et des gants mais aussi des autocollan­ts et des bombes de peinture qui nous ont permis de matérialis­er notamment au sol des cheminemen­ts et des emplacemen­ts pour que les clients respectent 1 m à 1,50 m entre eux. Par ailleurs des vitres en plexiglas ont été mises en place devant chaque guichet pour éviter tout risque lié à des postillons éventuels ».

Pour faire quoi ?

« Seules les opérations essentiell­es seront la semaine prochaine possibles dans nos bureaux le retrait des prestation­s au guichet les retraits en automate mais aussi notamment les dépôts de chèques en automates ou le retrait de lettres recommandé­es ».

La Poste rappelle à ses clients qu’ils ne doivent se rendre en bureau de poste que pour les opérations essentiell­es. Elle informe que beaucoup de services sont disponible­s en ligne aussi bien pour l’affranchis­sement (il est possible d’imprimer des timbres depuis le site de la poste) que pour envoyer une lettre recommandé­e, par exemple. Il en va de même pour la banque postale dont le site permet aussi de nombreuses opérations à distance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco