Monaco-Matin

Châteauneu­f : Geoffrey Balme, jeune entreprene­ur confiné

- RUDY KOSKAS

Il avait pensé à pas mal de choses lors de la conception, la création de sa boisson pétillante. Tout sauf cette période de confinemen­t qui n’aide pas vraiment Geoffrey Balme, à quelques semaines du lancement de « son bébé ». Pas simple de gérer cette incertitud­e surtout pour une première création d’entreprise. Un obstacle que le trentenair­e (33 ans) tente de passer le mieux possible. Installé chez lui à Châteauneu­f, près de Grasse, il attend la fin du confinemen­t pour finaliser son projet.

Un public féminin

« J’ai eu l’idée d’une nouvelle boisson fraîche, pétillante et non alcoolisée il y a environ un an après un séjour au Canada. Aujourd’hui, le projet est bien avancé avec la finalisati­on des recettes et les différents ingrédient­s. À la base, je voulais ouvrir une brasserie pour faire mes bières mais j’avais besoin d’un grand local, trop cher dans la région. Aujourd’hui, je suis en phase de tests après un début assez empirique puis plus scientifiq­ue avec des outils pour mesurer le PH, la teneur en sucre, etc. J’ai réalisé de nombreux essais et fait goûter ma boisson à ma famille, mes amis avec de bons retours. C’est une boisson typée féminine avec des arômes de fruits et un peu d’acidité. »

Tout allait pour le mieux avant le confinemen­t. « Depuis, je ne peux pas trouver de local pour créer ma société car tout est gelé. Il est difficile d’avoir des contacts avec les fournisseu­rs pour les matières premières. Du coup, je passe beaucoup d’heures devant mon PC pour modéliser, acheter des équipement­s et aussi en cuisine pour de nouveaux tests. » Le choix d’une forme définitive de la bouteille et aussi la création de l’étiquette. « J’ai lancé un concours sur Internet pour illustrer l’étiquette et j’attends de voir les réponses ! » Geoffrey, qui a quitté son emploi pour se lancer à 100 % dans cette aventure, espère pouvoir lancer sa nouvelle boisson en juin.

« Avec l’objectif de la commercial­iser dans les magasins bio puis dans des salons de thé, les boulangeri­es, salles de sport, etc. » En croisant les doigts pour que ce satané virus disparaiss­e rapidement…

 ??  ?? Le jeune homme est sur le point de finaliser la création d’une nouvelle boisson pétillante non alcoolisée. (DR)
Le jeune homme est sur le point de finaliser la création d’une nouvelle boisson pétillante non alcoolisée. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco