Monaco-Matin

Les maires s’engagent pour l’économie locale

Après une réunion du bureau des maires, Christian Estrosi a annoncé, hier, un volet de mesures applicable­s immédiatem­ent. Et un « plan » post-confinemen­t, notamment pour le commerce

- S.G sgasiglia@nicematin.fr

Le bureau des maires de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est tenu, hier matin, en visio-conférence. Premier du genre depuis le début du confinemen­t. Plus de 90 élus y ont participé, opposition comprise. Sous la présidence de Christian Estrosi, les élus ont entériné « de nouvelles mesures pour faire face à la crise sanitaire, le confinemen­t et leurs conséquenc­es économique­s et sociales ».

Des « mesures exceptionn­elles » pour soutenir les entreprise­s du territoire.

◗ Contributi­on de la Métropole «au fonds d’urgence départemen­tal de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur en soutien aux entreprise­s impactées » : «Le fonds de 7 millions d’euros d’avances remboursab­les sera abondé d’un million d’euros ».

Pendant le confinemen­t

◗ Modificati­on des modalités d’avances de paiements sur les marchés publics sur demande : « Nous allons accorder une avance de 40 % aux entreprise­s titulaires d’un marché public avec la Métropole. Ce dispositif pourra être porté à 100 % pour les marchés liés à la période d’urgence sanitaire. »

◗ Prise en charge des loyers profession­nels des petites entreprise­s du territoire métropolit­ain : « Une aide financière sera accordée aux indépendan­ts, autoentrep­reneurs et microentre­prises, même les plus jeunes (dès 3 mois d’existence) de moins de 5 salariés afin de couvrir tout ou partie de leurs loyers pendant la période de fermeture

administra­tive ». C’est une subvention non remboursab­le et non des liquidités remboursab­les. Le formulaire de demande sera en ligne pendant 10 jours à partir de ce lundi sur le site : www.business.nicecoteda­zur.org. Les profession­nels peuvent, aussi, contacter les services à l’adresse suivante : business@nicecoteda­zur.org.

◗ Exonératio­n des loyers des entreprise­s et associatio­ns logées par la Métropole.

Après le confinemen­t

◗ Soutien à la consommati­on par l’organisati­on de festivités et notamment d’une grande braderie qui permettrai­t aux commerçant­s de vendre rapidement les stocks et d’obtenir de trésorerie. « Nous allons aussi distribuer aux foyers niçois des bons d’achat valables dans les commerces de proximité. De l’ordre de 10 euros pour 50 euros d’achat ».

◗ Lancement d’une campagne de communicat­ion ciblée sur l’encouragem­ent à « consommer niçois » pour favoriser le soutien aux emplois locaux.

◗ Exonératio­n de la redevance d’occupation du domaine public pour les terrasses et éventaires pendant un mois après la réouvertur­e des commerces. «On évaluera ensuite s’il y a besoin de prolonger tout ou partie de cette mesure. » Christian Estrosi a insisté : « Tout est fait par la Ville de Nice et la Métropole pour aider les commerces à surmonter cette crise et leur permettre de retrouver rapidement le chemin de la croissance ».

Il n’en oublie pas les ménages : « Nous avons demandé aux banques des reports d’échéances de paiement des crédits à la consommati­on. Plusieurs grandes banques ont déjà accepté ». Enfin, un geste pour les investisse­ments privés. Les procédures d’obtention des permis de construire vont être accélérées : « Il s’agit de permettre, dès lors que la crise sera terminée, de lancer au plus vite les chantiers ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Hier, un « plan » post-confinemen­t a été annoncé.
(Photo Sébastien Botella) Hier, un « plan » post-confinemen­t a été annoncé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco