Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ?

- Echappées belles, CH. H.

Il y a les super fans (et ils sont un peu plus d’un million en moyenne chaque samedi soir) qui ne manqueraie­nt pour rien au monde ces découverte­s au long cours, et il y a les intermitte­nts accros qui, comme vous et moi peut-être, ont du mal à décrocher de leur téléviseur lorsqu’ils tombent, en zappant et un peu par hasard, sur l’une des ces Échappées belles.

Une émission vraiment formidable qui depuis 2006 nous fait voyager, découvrir, rêver aussi... D’abord sur un format d’une heure, puis succès oblige, en version 90 minutes depuis 2010, Sophie

Jovillard, Jérôme Pitorin mais aussi Raphaël de Casabianca (avant qu’il ne remplace Frédéric Lopez sur Rendez-vous en terre inconnue) ,etdepuis peu Tiga et Ismaël Khalifa nous emmènent en balade, en immersion même, du Cotentin au Sénégal, des rives du Saint-Laurent au Tibet, du Jura au Chili. On suit nos globe-trotters reporters comme si on était avec eux dans leurs pérégrinat­ions. On vit avec eux les rencontres qu’ils font. On découvre comme eux, émerveillé­s, la beauté des paysages qu’ils traversent et la force des relations qu’ils nouent avec ceux qui leur font découvrir leurs contrées. Au final Échappées belles, c’est le plus beau des documentai­res de voyage et le Guide du routard réunis ! Et ce soir, Sophie Jovillard nous emmènera à la découverte d’un pays baigné d’une aura de mystère et d’aventure. Considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie est l’une des plus anciennes zones de peuplement de la planète. Échappées belles nous promènera dans le chaos apparent d’Addis-Abeba, une capitale à la modernité dévorante. Mais nous participer­ons aussi aux heures lentes de la cérémonie du café, symbole de l’accueil à l’éthiopienn­e. Rencontre aussi avec les femmes de pouvoir de ce pays, et avec ses marathonie­ns, parmi les meilleurs du monde. Un rendez-vous à ne pas manquer.

ce soir sur France 5 à 20 h 50.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco