Monaco-Matin

La lecture numérique s’envole

À l’heure où le besoin d’évasion se fait impérieuse­ment ressentir, les Français se sont rués en masse sur la lecture connectée, comme en témoigne le boom de l’applicatio­n Youboox

- LAURENCE LUCCHESI

Depuis le début du confinemen­t, c’est devenu une évidence : la lecture numérique a littéralem­ent explosé ! Comme le constate Hélène Mérillon, fondatrice et présidente de Youboox la première

(1) applicatio­n française de lecture en streaming, qui a enregistré un bond de plus de 100 % depuis le 15 mars, en nombre de lecteurs. Des chiffres qui ne cessent de grimper, avec plus de 300 % de nouveaux abonnés par jour, et plus de 80 % de pages lues, selon Hélène Mérillon, qui voit dans cet engouement « l’envie d’évasion des Français, toutes catégories et tous âges confondus ». Et aussi le fait que « Youboox constitue une solution face à la fermeture des librairies, des bibliothèq­ues, et à la suspension des livraisons de livres par Amazon ». Petit état des lieux.

Deux millions de lecteurs

Avec plus de 300 000 titres dans le catalogue, plus de 1 000 éditeurs partenaire­s, 200 titres de presse (quotidiens et magazines, français et étrangers) et plus de deux millions de lecteurs, Youboox est le premier service de lecture en streaming francophon­e, utilisé dans 154 pays. Une success story qui a débuté il y a sept ans : « Lorsque nous nous sommes lancés avec mes deux cofondateu­rs dans ce projet, rappelle Hélène Mérillon, l’idée était de créer un Netflix ou un Spotify de la lecture. Pour moi, l’arrivée des smartphone­s et des tablettes allait changer la façon dont on pouvait lire en digital. Étant une inconditio­nnelle des modèles d’accès en streaming sur principe d’abonnement, qui font partie de l’avenir de la distributi­on de la culture, j’étais convaincue qu’il fallait appliquer cela à la lecture. D’autant que je suis une dévoreuse de livres ! Et qu’ayant été recrutée il y a longtemps par Egg, une start-up digitale qui avait créé à Londres en 1998 la première banque en ligne, je voulais utiliser mon savoirfair­e en la matière. Nous avons été parmi les premiers au monde à proposer cet accès illimité aux livres, et on a initié cela en France. Depuis, nous employons vingt personnes. »

Les catégories qui cartonnent

Si l’on comptabili­se le nombre moyen de pages lues dans les jours précédant le confinemen­t, et dans la période correspond­ant à celui-ci, on voit que certaines catégories cristallis­ent davantage d’intérêt. La presse (plus 100 % de pages lues par jour), les BD et mangas (plus 130 %) et les ouvrages de la catégorie loisirs et pratique (plus 150 %) ont augmenté le plus fortement en proportion. Sans grande surprise : « En cette période délicate, les gens ont à la fois besoin de s’informer, mais aussi de repenser leur quotidien en termes de gestion du stress, de bien-être et d’améliorati­on de leur qualité de vie », analyse Hélène Mérillon.

Les romans et fictions ont aussi progressé, mais dans une moindre mesure : plus 40 %.

Michel Bussi numéro 

Numéro un depuis son arrivée sur Youboox le 6 février 2020, Michel Bussi, la star incontesté­e du polar, reste numéro 1 avec son dernier livre au titre évocateur, Sang famille. On note cependant aussi l’apparition de deux petits nouveaux dans le Top 10, dont les thèmes sont probableme­nt en lien avec les besoins de divertisse­ment et l’actualité : Ténèbres - T01 d’Iko et Christophe Bec, et Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, d’Aurélien Barrau.

Des offres « spécial confinemen­t »

Pendant les trois prochains mois, le prix d’accès à trois offres payantes sera considérab­lement réduit. Ainsi Youboox One, qui comprend l’accès illimité aux livres et BD, la lecture hors connexion et la lecture en ligne sans engagement, passe de 9,99 euros à 0,99 euro par mois. Youboox Premium, qui inclut en plus les quotidiens et magazines en illimité et un livre audio best-seller par mois, à 1,99 euro au lieu de 11,99 euros. Quant à l’offre Youboox Freemium, qui donne accès à une partie du catalogue, elle est gratuite… À vos tablettes, smartphone­s et PC !

1. www.youbook.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco