Monaco-Matin

POURQUOI LES VIRUS EXISTENT ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

Ils ne sont pas toujours dangereux”

Pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi on rit ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, on te parle des virus. Julian, 7 ans, nous demande pourquoi ils existent.

On ne sait pas pourquoi il y a des virus sur Terre. Ils sont apparus un jour, c’est tout. Mais on peut expliquer qui ils sont et comment ils fonctionne­nt. Le docteur Matteo Vassalo est responsabl­e du service qui s’occupe des malades du nouveau coronaviru­s à l’hôpital de Cannes. Les virus, il les connaît bien puisqu’il est infectiolo­gue. C’est-à-dire qu’il soigne les personnes qui ont des infections provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des champignon­s.

Les virus sont des tout petits organismes (êtres vivants) qui, « comme ils ne peuvent pas vivre seuls, s’associent aux cellules [élément microscopi­que dans tous les êtres vivants] ». Ils sont entre 10 et 1 000 fois plus petits que les cellules.

OÙ SONT-ILS ?

Il y en a partout : dans les algues, les champignon­s, les animaux, les humains, etc. « Ils ne sont pas toujours dangereux. La plupart du temps, ils entrent dans les cellules sans leur faire de mal. » Mais parfois, oui, la plante, le champignon ou l’humain tombent malades. « En fait, cela dépend de la fragilité de l’organisme dans lequel le virus est entré... » Autre danger, ajoute Matteo Vassalo, le saut d’espèces : « Parfois, les virus qui existaient chez les animaux se modifient et passent chez l’être humain. C’est ce qui s’est produit pour le nouveau coronaviru­s. » Il y a de fortes chances pour que le virus vienne de chauves-souris et de pangolins (comme un gros rat couvert d’écailles) présents en Chine et qu’il ait été transmis à l’homme.

COMMENT TUE-T-ON UN VIRUS ?

Il faut l’empêcher d’entrer dans les cellules. C’est pour cela que tu entends beaucoup parler de « gestes barrières » autour de toi. Ce sont des gestes qui empêcheron­t le virus d’entrer dans les cellules. Il faut se placer au moins à un mètre des autres personnes, se laver très souvent les mains. Éternuer et tousser dans son coude pour éviter que des gouttelett­es atteignent les autres personnes et changer de mouchoir à chaque fois que tu en utilises un.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco