Monaco-Matin

Jean-Pierre Dermit : « Je ne reste pas inactif »

Élu au premier tour le 15 mars dernier et en attendant d’être installé par le conseil dans le fauteuil de maire, l’homme s’active malgré le confinemen­t

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

Élu par les Biotois – près de 53 % des voix – dès le premier tour des élections municipale­s, le 15 mars dernier, Jean-Pierre Dermit attend encore d’être officielle­ment installé dans le fauteuil de maire par le conseil municipal. Rencontre avec un sursitaire confiné mais résolu...

Comment allez-vous ?

Ça va, c’est une situation un peu compliquée. C’est toute une organisati­on qu’on essaie de mettre en place dans le monde de l’entreprise, ça chamboule nos habitudes.

Quels contacts avez-vous eus avec Guilaine Debras depuis le  mars ?

Elle m’a appelé deux fois et je l’ai appelé deux fois. Elle me tient au courant des décisions qui sont prises notamment sur les finances et sur le centre communal d’action social. Pour le reste, le champ d’action est assez limité, on est sur du fonctionne­ment, de la gestion courante. Aujourd’hui, vu la situation, on est passé à autre chose que le combat politique, la campagne électorale et les élections sont derrière nous.

Peut-être mais sur les réseaux sociaux, vous avez tout de même dit votre pensée sur la manière dont est géré le confinemen­t sur la commune...

Ce n’est pas le moment de faire des polémiques. Je pense que la police municipale n’est pas assez sur le terrain pour faire respecter le confinemen­t notamment. Également pour faire de la pédagogie et de la communicat­ion.

Que pensez-vous des décisions d’annulation des événements ?

C’est une sage décision, je suis tout à fait d’accord. L’urgence est vraiment de gérer au mieux la situation pour tous les habitants de la commune et pour les entreprise­s biotoises. Et toutes les décisions qui vont dans ce sens (lire par ailleurs, NDLR) seront bonnes.

Ce délai d’installati­on aura-t-il des répercussi­ons sur la mise en place de votre programme ?

Pas vraiment, ce sera juste des décalages. Dès le  mars, j’avais rencontré les fonctionna­ires de la commune et commence à mettre en place une organisati­on. Tout s’est arrêté mais ce n’est pas pour autant que je reste inactif. Le télétravai­l n’empêche pas de prendre des contacts.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Jean-Pierre Dermit, confiné mais actif.
(Photo J.-M. P.) Jean-Pierre Dermit, confiné mais actif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco