Monaco-Matin

La cuisine de Morgane propose des recettes en ligne

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

D’habitude, c’est Morgane qui est derrière les fourneaux tandis que Fabrice, son compagnon, est en salle. Mais en cette période de confinemen­t, ils ont inversé les rôles.

« Nous sommes tous les deux cuisiniers de métier, raconte Fabrice Sibut. Quand nous avons ouvert le restaurant, je suis allé en salle car j’y suis plus à l’aise que Morgane. Mais quand on est à la maison, c’est toujours moi qui cuisine. »

Il ne déroge donc pas à cette règle malgré le confinemen­t et continue sa mission de « cuisinier à domicile ».

Comme tous les restaurate­urs, ils ont été contraints de fermer, le 14 mars au soir. Une décision qu’ils ont parfaiteme­nt comprise et sur laquelle Fabrice a décidé de rebondir.

« Le contact avec la clientèle me manque, confie-t-il. Aux informatio­ns, ils parlent beaucoup des personnes qui sont seules chez elles. Et j’ai eu envie de les aider dans leur quotidien, en leur expliquant comment organiser leur journée. » Une vidéo qui a été très appréciée et à la suite de laquelle Fabrice Sibut a eu l’idée de proposer chaque jour une recette.

Cuisiner en luttant contre le gaspillage

« Quand nous avons fermé, le 14 mars au soir, nous avions les frigos pleins, indique le cuisinier. Je fais donc des recettes avec tout ce que nous avions acheté. Et j’incite les gens qui me regardent à faire la cuisine en s’adaptant à ce qu’ils ont à la maison. Le plus important lorsqu’on cuisine, c’est d’innover et de se faire plaisir. » Ce sont donc des recettes simples et familiales que Fabrice partage au quotidien sur la page Facebook du restaurant. De la quiche, à la pâte à choux, en passant par les samoussas ou encore le hachis parmentier. Le chef s’installe soit dans sa cuisine, soit à l’extérieur, pour partager ses bons plans et ses techniques. Des recettes accessible­s «à tous ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner ».

À travers cette initiative, il souhaite aussi inciter les gens à éviter le gaspillage. « Nous ne devons faire les courses que lorsque c’est vraiment nécessaire, insistet-il. Je donne donc des recettes de base et chacun fait ensuite avec ce qu’il a dans ses placards. »

Fabrice Sibut s’est dernièreme­nt inscrit dans la réserve civique pour effectuer des missions de volontaria­t.

« C’est ma façon à moi d’être solidaire et d’apporter ma pierre à l’édifice », conclut le restaurate­ur.

savoir +

Facebook : Restaurant La cuisine de Morgane.

 ?? (DR) ?? Fabrice Sibut propose chaque jour une recette sur la page Facebook du restaurant.
(DR) Fabrice Sibut propose chaque jour une recette sur la page Facebook du restaurant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco