Monaco-Matin

La médiathèqu­e livre à domicile

- DELPHINE GOUATY

Depuis mercredi, la médiathèqu­e a commencé le portage de livres, CD et DVD à domicile pour ses abonnés. L’opération a rencontré un franc succès. « Déjà 40 commandes ont été reçues, souligne Marie Louise Gourdon, adjointe à la culture. Elles seront livrées d’ici lundi par les bénévoles. Toutes les garanties sont prises et les gens sont vraiment ravis. »

Un protocole strict

Un protocole très strict de livraison a été validé avec la gendarmeri­e pour protéger médiathéca­ires, bénévoles et public.

« Les abonnés mouansois font une réservatio­n par email auprès de la médiathèqu­e, explique Vincent Corbier, directeur culturel. Un agent volontaire prépare chaque jour les commandes selon le protocole, avec masque, gants et gel hydroalcoo­lique. » Les bénévoles viennent récupérer les sacs préparés. Ils les mettent dans le coffre de leur voiture avec des gants et déposent le sac devant la porte ou le portail. Pas de contact direct. Appelés par téléphone, les personnes viennent chercher leur commande. L’opération répond à une réelle attente des abonnés.

« Lorsqu’on a été obligé de fermer la médiathèqu­e, raconte le directeur Clément Morlot, nous avons eu beaucoup de demandes d’emprunts. Le dernier samedi d’ouverture de la médiathèqu­e, on a battu notre record de prêts : 1 500 en une journée. À l’ouverture du portage de livres, on a eu 1 000 documents commandés en 6 heures. »

Pas de retour des livres

Les abonnés pourront profiter de leur commande jusqu’à la fin du confinemen­t. Il n’y aura pas de retour des livres pour ne pas prendre de risques de contagion. Chaque famille peut commander jusqu’à 10 livres, 10 CD 3 DVD. « J’ai commandé des romans policiers pour me changer un peu du boulot, passer le temps, témoigne Charlotte Combier Gérard, abonnée depuis 30 ans. Je vais à la médiathèqu­e depuis sa création. Avec mes 4 enfants, nous empruntons des livres toutes les semaines. Nous n’avions pas eu le réflexe d’emprunter des livres avant que la médiathèqu­e ferme. Nous étions coincés. C’est formidable qu’ils puissent livrer à domicile. Nous sommes restés à distance. Ils avaient les masques et les gants. C’était parfait ! »

 ??  ?? Un protocole très strict de livraison a été validé avec la gendarmeri­e. (DR)
Un protocole très strict de livraison a été validé avec la gendarmeri­e. (DR)
 ??  ?? Plus de   documents commandés en  heures.
Plus de   documents commandés en  heures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco