Monaco-Matin

Comment l’épidémie circule dans les prisons

L’Observatoi­re internatio­nal des prisons, les Syndicats des avocats et de la magistratu­re demandent la sécurisati­on des détenus en période de crise sanitaire

-

En période de confinemen­t planétaire, que se passe-t-il dans l’univers carcéral, par définition lui-même confiné ? C’est la question qu’a posée, hier matin, l’Observatoi­re internatio­nal des prisons (OIP) au juge des référés du conseil d’État, Mattias Guyumar. Ils ont ainsi demandé que les ministres de la Santé et de la Justice mettent en oeuvre des mesures concernant les dispositif­s de libération des détenus ainsi que leurs conditions matérielle­s. « La situation est particuliè­rement inquiétant­e, a indiqué Me Spinosi, au nom des requérants. Notre volonté est d’assurer la meilleure sécurité des détenus mais aussi des surveillan­ts qui nous ont aussi fait part de leurs inquiétude­s. Cela concerne l’ensemble de la population car s’il y a une crise sanitaire dans une prison, l’impact agira sur l’ensemble de sa région. »

 détenus confinés

Au 2 avril, les prisons françaises, outre-mer compris, comptaient 66 309 détenus (ils étaient 72 575 le 16 mars) soit 6 266 détenus de courtes peines libérés depuis le passage au stade 3 de l’épidémie. À ce jour, 735 détenus sont confinés, soit en quatorzain­e, car ils présentent des symptômes soit parce qu’ils sont entrés récemment en prison. Quarante-huit

détenus ont, à ce jour, déclaré la maladie, douze sont hospitalis­és, dont quatre à Fresnes. Par ailleurs, cent quatorze surveillan­ts et trente-cinq intervenan­ts ont été détectés positifs.

« Je suis très sensible à toutes ces questions, a affirmé le magistrat ,car nous sommes tous vulnérable­s en ce moment, les détenus sont vulnérable­s au carré car ils n’ont pas d’autonomie. Leur dépendance mérite d’adapter la doctrine. Il faut impérative­ment passer en prévention, en proactif, que les infirmerie­s, les unités sanitaires exercent une vigilance renforcée afin de mieux détecter les risques en amont auprès des détenus. Il faut une vigilance Covid-19. Chaque heure compte. »

Ordonnance rendue en début de semaine prochaine

Avant de rendre son ordonnance, il a ainsi demandé à l’administra­tion de travailler « sur une formalisat­ion écrite des consignes permettant de détecter les cas et de proposer des mesures adaptées : recommande­r des cadences de visite plus régulières de l’infirmerie, améliorer l’isolement des personnes dont les symptômes sont nets afin de ne pas les laisser en contact avec leurs codétenus ». La décision devrait être rendue en début de semaine prochaine. A.L.P.

 ?? Pandémie oblige,   détenus ont déjà été libérés en quinze jours. (Photo AFP) ??
Pandémie oblige,   détenus ont déjà été libérés en quinze jours. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco