Monaco-Matin

L’UEFA ne veut pas des annulation­s

-

L’UEFA estime « prématurée » et « non justifiée » toute décision d’une ligue nationale d’interrompr­e définitive­ment son championna­t domestique face à la crise liée à l’épidémie de coronaviru­s, un choix fait par la Belgique, a fait savoir l’instance dans une lettre aux fédération­s, ligues et clubs.

Ceferin confiant « d’une reprise dans les mois à venir »

Dans ce courrier écrit conjointem­ent avec l’Associatio­n européenne des clubs (ECA) et l’Associatio­n des Ligues européenne­s (European Leagues), le président de la Confédérat­ion européenne du football Aleksander Ceferin se dit « confiant » dans l’optique d’une reprise du football « dans les mois à venir ».

Alors que toutes les compétitio­ns européenne­s sont suspendues, l’UEFA se dit même prête à repousser la reprise de sa lucrative Ligue des champions pour permettre aux championna­ts nationaux de se terminer : « Les groupes de travail (...) sont en contact quotidien pour assurer que l’objectif primordial de mener les compétitio­ns à leur terme soit atteint (...) incluant la possibilit­é que les compétitio­ns de l’UEFA reprennent après l’issue des ligues domestique­s » en juillet ou en août, est-il encore écrit.

Le choix des Belges a déplu

L’UEFA, l’ECA et European Leagues montent au créneau alors que la Belgique a ouvert la voie jeudi à une interrupti­on définitive de son championna­t de première division, en gelant le classement actuel.

Une décision qui doit encore être validée définitive­ment le 15 en assemblée générale.

Les Belges seraient les premiers à franchir le pas, mais le débat est ouvert dans les grands championna­ts, notamment en Italie ou en Angleterre avec plusieurs voix exhortant à ne pas reprendre les compétitio­ns.

 ?? (Photo AFP) L’Equipe. ?? Aleksander Ceferin, président de l’UEFA.
(Photo AFP) L’Equipe. Aleksander Ceferin, président de l’UEFA.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco