Monaco-Matin

Correia, retour aux sources

Pro à Nice (2015-16) et à Guingamp (2016-17), Jonathan Correia n’a pas réussi à percer au plus haut niveau. Aujourd’hui, il a retrouvé une vie classique et joue pour le plaisir à Beausoleil, là où il a grandi

- ANTOINE DELGOULET

Il a fait une croix sur sa carrière pro. Jonathan Correia a pourtant goûté au très haut niveau avec l’OGCN (4 matchs de Ligue 1) en 2015 à l’âge de 21 ans, mais, de son propre aveu, il n’a pas toujours fait les bons choix. « Par exemple, en 2016, j’aurais dû plus écouter coach Puel qui m’avait dit d’aller chercher du temps de jeu en L2 ou National pour progresser plutôt que de signer à Guingamp, sur les conseils de mon agent, où j’ai joué toute la saison en réserve en CFA2. Ensuite, je n’ai plus trouvé de club, malgré des essais à Bourg et Consolat, et j’ai signé en Régional 2 avec l’AS Monaco III. »

Mais l’heure n’est plus aux regrets pour Jonathan. « De toute façon, j’avais anticipé, j’avais mis un peu de côté et je ne suis pas dépensier ». Quand on lui dit qu’il a encore le niveau pour jouer en N1, N2 ou N3 et pas en D2 départemen­tale à Beausoleil, il nous arrête tout de suite. « J’ai 26 ans. Je vais jouer jusqu’à quel âge ? 33 ans si tout va bien. Et après, je vais faire quoi ? Je préfère travailler, jouer au foot pour le plaisir chez moi avec mes potes et préparer mes diplômes d’entraîneur, ce que me permet le FC Beausoleil. »

Le coaching dans le sang

Car Correia, qui est aujourd’hui surveillan­t au lycée Albert-Ier de Monaco, a une véritable passion pour le coaching et ne cache pas son ambition : obtenir le DEPF. « C’est difficile mais j’ai envie d’y arriver, étape par étape. En 5 ans, c’est possible. J’entraîne depuis peu mais j’adore ça. C’est le coach Pires qui m’a mis ça dans le sang à Nice. Il s’inspirait du Barça et je suis fan de ce club et du beau jeu. Avec mes U17, j’ai déjà des retours positifs. »

Plus jeune, Correia est passé par tous les grands clubs formateurs du départemen­t. D’abord l’AS Monaco jusqu’à 15 ans qui ne l’intègre pas au centre, puis l’AS Cannes où il évolue en U17 et U19 nationaux et, enfin, l’OGC Nice. Après des essais, Jonathan rejoint le Gym et ses ex-partenaire­s de la Croisette Vincent Koziello et Alexandre Mendy. Il y joue deux ans en tant qu’amateur, passe de milieu relayeur à latéral gauche, connaît une rupture des ligaments croisés, mais tape dans l’oeil de Puel et signe un contrat pro d’un an en juillet 2015. De sa courte carrière avec les profession­nels, il retient son premier banc en mars 2015 à Gerland pour une victoire à Lyon (1-2) alors que Nice est 17e et sa première titularisa­tion à Troyes (3-3) lors de la 2e journée de la saison suivante. Il joue dans la foulée contre Caen (2-1) et à Angers (1-1). Puis Ricardo Pereira signe au club. « Il a pris ma place à gauche, il était impression­nant. Il est aussi devenu mon ami, c’est moi qui l’aidais au début pour la traduction en portugais ». Son seul petit regret footballis­tique : « Ne pas avoir marqué sur un caviar de Ben Arfa contre le Lyon de Lacazette, Fekir et Tolisso à l’Allianz (3-0 en novembre 2015) alors que je venais de rentrer. J’ai hésité à faire la passe et je me suis fait contrer. » Ce sera sa dernière apparition en pro. Il ne fera ensuite que des bancs. Ce but, il aurait aimé le raconter à ses futurs enfants et petits enfants. Mais il pourra tout de même leur raconter qu’il a été pro et a joué avec Ben Arfa.

Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

Jonathan, comment se passe le confinemen­t ?

Je suis chez mes parents. Je n’y suis pas sorti depuis le début du confinemen­t.

Tu fais du sport à la maison ?

Oui, du gainage, des abdos, des pompes, des tractions, du vélo d’appartemen­t. J’ai quelques outils qui me permettent de faire du renforceme­nt musculaire. On a un préparateu­r physique au club qui nous envoie des séances trois fois par semaine sur le groupe Whatsapp de l’équipe.

La D départemen­tale avec Beausoleil ?

Il a fallu que je m’adapte. Au début, j’étais trop exigeant avec mes partenaire­s. Mais on n’est pas en L, on me l’a fait remarquer et je l’ai compris. Désormais je prends sur moi. On a un bon groupe. On était en très bonne position pour monter avant le confinemen­t.

Tu as marqué combien de buts cette saison ?

 en championna­t et  ou  en tout avec ceux en réserve et en coupes.

Le plus beau ?

Au CDJ Antibes. Suite à un corner à deux, je frappe du gauche de l’angle de la surface et le ballon finit en lucarne côté opposé.

La meilleure équipe rencontrée cette saison ?

Saint-Sylvestre. C’est l’équipe qui nous a mis le plus en difficulté. Face à eux (-), c’était un match de niveau R avec de la qualité, du rythme, de l’engagement.

Le meilleur avec qui tu as joué ?

Sans hésitation, Hatem Ben Arfa. Il était impression­nant. Sa qualité de dribbles est exceptionn­elle. Certains lui donnent l’image d’un mauvais garçon mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Un jour à l’entraîneme­nt,

‘‘ dans un jeu, je lui mets un petit pont. Il reprend le ballon et, dans la foulée, il m’en refait un. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé (rires).

Une anecdote sur Hatem ? Le meilleur contre qui tu as joué ?

Corentin Tolisso. Mais pas en pro, en équipe de jeunes avec l’AS Cannes contre Lyon. A l’époque, il était très fin, mais il était partout et avait un dynamisme hors du commun.

Parmi tes coéquipier­s actuels à Beausoleil, qui est le plus technique ?

Notre attaquant Nono Aheddam, il a beaucoup de qualités balle au pied.

Le plus physique ?

Dédé Miranda. Une force de la nature et une vitesse impression­nante. Il pourrait transperce­r un mur !

Le plus bourrin ?

Salim Janati. Il a du mal avec ses pieds mais il compense ailleurs (rires).

Le plus drôle ?

Raf Cardoso. Il est tellement marrant, mais sans le vouloir !

Le plus « perso » ?

Nono Aheddam encore.

Je le compare un peu à Hatem (Ben Arfa), toutes proportion­s gardées. Mais il a un talent qu’il pourrait exploiter encore plus.

Le plus lent ?

Le capitaine Filipe Antunes. Sans ballon, c’est un escargot mais balle au pied, il est très fort !

Le plus gros râleur ?

Moi ou Sofiane Janati. On se dispute toujours pour gagner les jeux réduits. Mais comme je gagne plus souvent que lui, c’est lui le plus gros râleur !

J’ai mis un petit pont à Ben Arfa mais...”

(rires)

Une idole de jeunesse ?

Zidane. Son seul défaut était qu’il jouait au Real alors que je suis fan du Barça !

Parcours :AS Monaco (1998-2009),AS Cannes (2009-13), OGC Nice (2013-16), Guingamp (2016-17),AS Monaco III (2017-18),US Capd’Ail (2018-19), FC Beausoleil (2019-?)

 ??  ?? Jonathan vit le confinemen­t chez ses parents à Beausoleil. Il s’entretient notamment en faisant du vélo d’appartemen­t sur le balcon. (Photo DR)
Jonathan vit le confinemen­t chez ses parents à Beausoleil. Il s’entretient notamment en faisant du vélo d’appartemen­t sur le balcon. (Photo DR)
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Face à Caen en L à l’Allianz, le  août .
(Photo Sébastien Botella) Face à Caen en L à l’Allianz, le  août .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco