Monaco-Matin

Alain Bernard, l’humanitair­e

Impliqué au quotidien pour différente­s associatio­ns, l’ancien nageur donne de son temps pour servir des repas aux sans-abri dans les rangs de la Croix-Rouge d’Antibes

- VIVIEN SEILLER

Quand on connaît le personnage, il n’y a rien d’étonnant à le retrouver là. En première ligne. Prêt à donner de son temps pour aider les plus démunis. Installé à Antibes depuis des années, Alain Bernard (36 ans) est un sportif à la retraite bien remplie. Impliqué à différents niveaux et tourné vers les autres. Depuis une semaine, l’ancien nageur a donc décidé de (re) joindre les rangs de la Croix-Rouge aux côtés de Marika Roman dans la cité des Remparts. Avec la même idée directrice que d’habitude. «Il nous aide de différente­s façons depuis cinq ans maintenant, détaille la présidente de l’unité locale d’Antibes-Vallauris. Dès que l’épidémie a été déclarée et qu’il a su que la Croix-Rouge allait être engagée sur le centre d’hébergemen­t d’urgence pour les sans-abri, il m’a envoyé un message pour me dire qu’il voulait être engagé dans les équipes qui allaient servir les repas ».

« Un bel exemple »

Après son accompagne­ment des jeunes en difficulté dans leur obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou encore sa participat­ion au gala caritatif de l’associatio­n, le double champion olympique a enfilé gants et masque et rejoint les espaces du Fort Carré. « J’ai souvent l’idée d’essayer de me rendre utile, là j’en ai eu l’opportunit­é et le temps, souffle l’ancien licencié du Cercle des Nageurs d’Antibes. Quand on se retrouve chez soi, on se demande ce qu’on peut faire. Marika a proposé à certains de participer à ce partage de repas et j’ai dit oui. On répond présent en fonction de la demande, il n’y a pas de fréquence. J’y suis allé deux fois en une semaine, mais si je dois y aller plus souvent, je m’organisera­i pour ça ».

« On prend toutes les précaution­s d’usage mais ça peut effrayer certaines personnes, poursuit Marika Roman. Lui a tout de suite souhaité faire partie de l’équipe, sans se poser de questions. Il n’est pas sur le terrain du sport mais de l’humanitair­e. Il est très tourné vers les autres, c’est un bel exemple ». L’humilité d’un champion face aux personnes dans le besoin.

« Je trouve que c’est plutôt

bien agencé et sécurisé avec des mesures d’hygiène instaurées pour l’entrée des sans-abri et des tables suffisamme­nt espacées, souligne l’ancien nageur. C’est important de faire rêver du monde par le sport, quelle que soit sa situation sociale, son âge ou ses contrainte­s ». Encore plus précieux en ces temps de crise.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Alain Bernard s’implique aux côtés des bénévoles de la Croix-Rouge d’Antibes.
(DR) Alain Bernard s’implique aux côtés des bénévoles de la Croix-Rouge d’Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco