Monaco-Matin

REPRIS PAR XAVIER NIEL, LE GROUPE NICE-MATIN SORT DE LA SAUVEGARDE

-

C’est un nouveau départ pour le groupe Nice-Matin. Par un jugement rendu le  mars, le tribunal de commerce de Nice a validé le plan de sauvegarde de l’entreprise et de ses filiales présenté par NJJ Holding, la holding personnell­e de Xavier Niel. Le fondateur de Free, actionnair­e de plusieurs médias dont Le Monde, était entré au capital de Nice-Matin cetété,à hauteur de  %, au travers de la prise de participat­ion majoritair­e par NJJ Holding dans L’Avenir Développem­ent (qui détient également  % du groupe La Provence).

Le  février, les salariés de la SCIC, détenteurs de  % du groupe NiceMatin qu’ils avaient repris en novembre , avaient acté à une large majorité le rachat de leurs parts, ouvrant la voie à une prise de contrôle à  % par NJJ Holding.

En mettant fin à la procédure de sauvegarde ouverte le  mars , le tribunal de commerce lève donc le dernier obstacle à la relance du premier groupe média de la région. Le jugement prévoit notamment le règlement, dans les trois mois, des dettes fournisseu­rs à l’issue de la procédure de revue par les mandataire­s judiciaire­s.

Des investisse­ments significat­ifs Désormais dirigé par Anthony Maarek, nommé président le  février en remplaceme­nt de Jean-Marc Pastorino, et Christophe Mare, directeur général, le groupe Nice-Matin entame une nouvelle étape de son histoire née après-guerre, il y a plus de soixantequ­inze ans.

Le plan de sauvegarde prévoit des investisse­ments significat­ifs pour accompagne­r le développem­ent du groupe et sa transforma­tion, dans l’ensemble de ses métiers.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, qui impacte fortement son chiffre d’affaires compte tenu de l’absence de publicité, les équipes du journal se sont toutes réorganisé­es, de manière à assurer une continuité de service et à maintenir une parution quotidienn­e.

Le journal poursuit ainsi son rôle essentiel qui consiste à fournir une informatio­n indépendan­te dans ses éditions papier et sur ses supports numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco