Monaco-Matin

Non-respect du confinemen­t à Nice : le préfet ferme quatre commerces

- CH. P.

Après plusieurs avertissem­ents de la police municipale, le couperet est tombé. Ou plus exactement les rideaux ont été baissés sur trois commerces niçois accusés de ne pas s’être pliés aux nouvelles règles du confinemen­t.

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a annoncé, hier, dans un communiqué, avoir fermé, jusqu’au 15 avril, deux bars qui continuaie­nt d’accueillir des clients malgré le décret du 23 mars. L’un est situé boulevard du Mont-Boron. À l’intérieur, la police municipale a constaté que des clients consommaie­nt des boissons et fumaient de la chicha à l’abri des regards.

Épicerie ouverte malgré le couvre-feu

Un fast-food, avenue Émile-Henriot, dans le quartier Magnan, a également été contrôlé avec de la clientèle malgré la fermeture apparente de l’établissem­ent. Des clients étaient encore présents, hier, au moment où l’arrêté de fermeture a été notifié au responsabl­e. L’établissem­ent vendait en plus de l’alcool sans autorisati­on.

Une épicerie de la rue Richelmi (secteur Riquier), qui restait ouverte à une heure tardive, a également subi les foudres préfectora­les. Elle a violé l’arrêté « portant restrictio­ns à la liberté d’aller et venir sur le départemen­t des Alpes-Maritimes », autrement dit le couvre-feu, en accueillan­t des clients bien au-delà de 22 heures. À ces trois fermetures s’ajoute celle d’un kebab du quartier de la Madeleine, qui, la semaine dernière, avait également été pris par la patrouille.

Outre le non-respect des nouvelles règles, les problèmes d’hygiène relevés avaient provoqué sa fermeture immédiate.

« Certains essaient de s’affranchir des règles de confinemen­t malgré le risque sanitaire qu’ils courent et qu’ils font encourir aux autres. Je serai intraitabl­e quant au respect de l’état d’urgence sanitaire, prévient le préfet. La vigilance extrême des forces de l’ordre en la matière sera plus que jamais maintenue. »

 ?? (DR) ?? Les arrêtés ont été placardés, hier, par la police municipale.
(DR) Les arrêtés ont été placardés, hier, par la police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco