Monaco-Matin

Météo : record de chaleur sur dix mois consécutif­s

-

C’est la première fois depuis que les relevés existent qu’une telle série se produit en France : mars est le dixième mois d’affilée où les températur­es ont été au-dessus des moyennes de saison.

Sept mois lors de la canicule de 

Le précédent record datait de 2018 et correspond­ait à une période de neuf mois de suite avec des températur­es supérieure­s à la moyenne, entre avril et décembre. À titre de comparaiso­n, en 2003, année de la canicule, le record s’établissai­t à sept mois « chauds » d’affilée. Le record de 2008, qui s’établissai­t à neuf mois « chauds » d’affilée, est lui aussi battu. Météo France rappelle que « le réchauffem­ent climatique est mesuré par la hausse continue des températur­es, qui s’est accélérée depuis le début du XXIe siècle. Il se caractéris­e également par l’augmentati­on significat­ive des occurrence­s de mois chauds, année après année ». Des mesures qui confirment que le climat se réchauffe et que cette hausse ne cesse de s’accélérer depuis le début du siècle. C’est en février que les écarts de chaleur se sont révélés les plus marqués, avec en moyenne 3 degrés de plus que les normales, et même 5 degrés de plus du Centre à l’Est.

Jusqu’à + ° localement

Et ce sont maintenant des valeurs dignes d’un mois de juillet qui vont toucher la France ces prochains jours, notamment la partie nord. Jusqu’au week-end, les températur­es maximales dépasseron­t les normales de saison de 8°C à 10°C, localement 12°C. La semaine prochaine, les températur­es devraient ensuite baisser, selon Météo France.

 ?? (Photo d’illustrati­on F. Bouton) ?? Les températur­es vont grimper jusqu’au week-end.
(Photo d’illustrati­on F. Bouton) Les températur­es vont grimper jusqu’au week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco